LA LIVRAISON à DOMICILE DE BOUTEILLES DE GAZ

4 nov 2015

Stockage de bouteilles de gaz : comment procéder ?

La réglementation du stockage de bouteilles de gaz est très stricte. Ces dernières peuvent être conservées à domicile mais suivant des règles bien précises en raison de normes, évidentes, de sécurité. Explications.

 

Où procéder au stockage de bouteilles de gaz ?

 

1. Le stockage de bouteilles de gaz en intérieur

 

  • Il est primordial de savoir que seul du butane peut être conservé dans un logement. En effet, le stockage de bouteilles de gaz propane est strictement interdit au sein d’un appartement ou d’une maison car c'est un produit qui monte très rapidement en pression.
  • Les bouteilles sont à entreposer dans un lieu éloigné de toutes sources de chaleur (radiateur, etc.).
  • Le butane étant un gaz plus lourd que l’air, il est à conserver à un niveau équivalent ou supérieur au sol. Les sous-sols et autres caves sont donc à proscrire. Et pour cause, si la bouteille venait à fuir, cela créerait une poche de gaz potentiellement dangereuse pour les occupants du logement.
  • Si vous n’avez recours au gaz que pour faire fonctionner votre cuisinière, le stockage de bouteilles de gaz peut se faire directement dans votre cuisine, à condition que vous n’en stockiez pas plus de deux.

En savoir plus sur tous les usages en intérieur

gaziniere et bouteille de gaz

 

2. Le stockage de bouteilles de gaz en extérieur

 

  • Les bouteilles devront être conservées sous un abri.
  • Le stockage des bouteilles de gaz doit se faire sur un sol non combustible et, dans la mesure du possible, qui ne soit pas en hauteur afin de réduire tout risque de chute.

En savoir plus sur tous les usages en extérieur

bouteille de gaz exterieur

 

Stockage de bouteilles de gaz : comment procéder ?

 

Une fois que vous avez défini l’endroit où vos réserves vont être conservées, une autre question se pose : comment organiser son stockage des bouteilles de gaz ? •

  • Celles-ci doivent impérativement être positionnées à la verticale, le robinet tourné vers le haut. Une bouteille posée sur le robinet peut facilement se renverser et commencer à fuir.
  • Il est également possible de les empiler à condition de bien respecter la réglementation. La hauteur des bouteilles ne doit en aucun cas aller au-delà des deux mètres vingt. Une législation précise, imposée par l’Arrêté du 3 août 1977 émis par le Ministère de l’Industrie, qui est évidemment actualisée en fonction de l’évolution des matériels et de leurs caractéristiques.

 

Le saviez-vous ?

Si vos besoins de gaz sont très importants, il peut être pertinent de faire installer une citerne. Cette dernière permet de stocker jusqu’à trois tonnes de gaz.