5 nov 2015   
Plus ancien système du genre sur le marché, les plaques de cuisson à gaz sont encore très appréciées aujourd'hui, notamment par de nombreux professionnels de la restauration. Et pour cause, très simple d'utilisation, bien plus sûres qu'avant, elles s'utilisent instinctivement et permettent surtout une grande liberté derrière les fourneaux. Explications.
Les plaques de cuisson à gaz bénéficient d'un atout de taille pour toute personne derrière les fourneaux : la présence d'une flamme. Voir cette dernière permet un contrôle visuel, et donc direct, de la cuisson de son plat. Feu doux puis feu vif, les casseroles peuvent mijoter puis soudain frémir suivant la taille choisie de la flamme, la préparation se module en fonction des envies du cuisinier. Une grande souplesse est à disposition du moindre marmiton qui pourra profiter du doigté propre au gaz pour cuisiner.
Aujourd'hui, les technologies ont évolué, notamment en cuisine. C'est également le cas des plaques de cuisson à gaz dont la plupart bénéficient désormais de systèmes de sécurité. Si la flamme vient à s’éteindre, aucune inquiétude à avoir donc, votre bouteille de gaz ne se videra pas. Il n’y aura pas besoin de la débrancher non plus, l’arrivée de gaz sera automatiquement stoppée.
Certaines gazinières sont notamment dotées de dispositif d’allumage automatique. Oubliez l'allumette, il suffit d'appuyer sur un bouton pour créer une étincelle et faire partir la flamme.
Contrairement aux plaques à induction, pourtant réputées plus efficaces, les plaques de cuissons à gaz ont l’avantage de tolérer la grande majorité des casseroles. Cuivre, aluminium, acier ou encore fonte peuvent ainsi être utilisés sur une cuisinière à gaz.
Autre avantage, et pas des moindres : le prix. En effet, les plaques de cuisson à gaz font partie des appareillages les moins onéreux du marché. Les modèles varient entre haut de gamme et petits prix, s'adaptant à toutes les bourses et à tous les besoins.
L'entretien d'une plaque de cuisson à gaz reste parfois contraignant. Il faut prendre soin des brûleurs qui peuvent s'encrasser. Parfois difficiles d'accès, il est pourtant essentiel de bien les nettoyer régulièrement car des brûleurs qui fonctionnent mal ont tendance à plus consommer.
Le mode d’alimentation de l’appareil reste à définir. L’usager peut soit se raccorder au gaz de ville si votre logement le permet, soit utiliser des bouteilles de gaz. Pour ce faire, trois solutions existent : la consignation, la recharge ou encore la livraison de bouteille de gaz à domicile.