5 nov 2015   
Une bouteille de gaz est le plus souvent fiable, néanmoins il peut arriver que votre bouteille de gaz ne fonctionne plus, vous causant une gêne importante pour certains usages courants (coupure du chauffage, ou impossibilité de cuire vos aliments). Toutefois, les dysfonctionnements les plus courants proviennent de la connectique, du gel, de la gazinière, affectant directement la sécurité.
Les pannes liées à la connectique sont de natures diverses et variées. Tout d’abord, il peut s’agir d’un problème de limiteur interne. En effet le limiteur interne du robinet de gaz peut-être bloqué, dans ce cas il vous suffit d’échanger votre bouteille en la ramenant ou en contactant directement votre fournisseur.
Le détendeur ou son filtre peuvent aussi entrainer un dysfonctionnement de votre bouteille. Afin d’éviter ce genre d’incident il est important de s’assurer que votre connectique est adaptée à votre installation de gaz :
Le détendeur est également équipé d’un filtre, il peut arriver que ce filtre soit encrassé entrainant un mauvais fonctionnement de la bouteille. Il suffit dans ce cas présent de :
L’un des problèmes rencontré le plus souvent est le gel de votre bouteille de gaz.
En effet ces pannes sont courantes avec les bouteilles de gaz butane. Utilisé en basse température le gaz ne se vaporise pas et reste à l’état liquide entrainant un problème de débit. S’agissant d’une bouteille de gaz butane il est important de l’installer dans une pièce à une température supérieure à 6°C pour s’assurer de son bon fonctionnement.
Dans le cas inverse une bouteille de gaz propane est mieux adaptée, celle-ci contrairement au butane ne gel qu’à partir d’une température de -44°C et conviendra mieux pour une utilisation à basse température.
Le problème de gaz que vous rencontrez peut également être dû à votre gazinière.
En effet un mauvais fonctionnement de votre cuisinière peut être causé par un problème de réglage de débit de gaz. Le débit de gaz peut se modifier en faisant tourner la vis de réglage se situant à proximité de chaque plaque extérieur de votre gazinière, sur l'arrivée de chaque brûleur.
Des injecteurs sales ou inadaptés peuvent aussi entrainer un dysfonctionnement, il vous suffit alors de les nettoyer et de les déboucher en les lavant avec précaution à l’aide d’un détergeant.
Le plus souvent, l’odeur vous alertera immédiatement, dans ce cas :
La localisation de la fuite s’effectue en badigeonnant les jonctions avec un produit moussant, des bulles se formeront là où la fuite se trouve. Une fuite de gaz ne doit jamais être recherchée avec une flamme.
Afin de prévenir les fuites de gaz de la bouteille, pensez à
En savoir plus :