Bouteille de gaz : vos problèmes, nos solutions

Temps de lecture : 5 min

Les pannes liées aux bouteilles de gaz sont peu fréquentes. Mais quand elles surviennent, elles peuvent impacter fortement votre quotidien : chauffage, gazinière ou plaques de cuisson à l’arrêt, etc. Il faut d’abord identifier les causes de ces pannes pour pouvoir ensuite y remédier. Connectique, fuite, gel… Antargaz vous aide à résoudre tous les problèmes liés à l’utilisation d’une bouteille de gaz.

Toutes nos bouteilles de gaz

Quels sont les principaux problèmes rencontrés avec une bouteille de gaz ?

Pour trouver la solution à une panne de bouteille de gaz, il faut savoir identifier le dysfonctionnement.

Parmi les principaux problèmes rencontrés :

  • le gaz ne sort pas du détendeur ;

  • le détendeur gaz se met en position de sécurité ;

  • le détendeur de gaz est bloqué ;

  • une cuisinière, une gazinière ou des plaques de cuisson ne fonctionnent pas bien.

À quoi sont dus ces problèmes ?

Les problèmes en lien avec une bouteille de gaz peuvent avoir différentes causes. Heureusement, plusieurs signaux peuvent vous alerter et vous aider à identifier la panne. Fuite, sifflement ou gel : ces indices ne doivent pas rester sans réponse.

 

Un problème avec le raccordement de la bouteille

Vous avez un problème après le changement de votre bouteille de gaz ou vous installez votre bouteille pour la première fois. Il peut s’agir d’un problème de raccordement de votre bouteille aux appareils. Pour remédier à ce dysfonctionnement, visionnez notre tutoriel en image.

> À lire aussi : Changer sa bouteille de gaz ?

 

Un problème de fuite de gaz

Si vous sentez une odeur de gaz, c’est une fuite qu’il faut rechercher. Celle-ci peut avoir plusieurs causes, en particulier liées à la connectique. Le plus souvent, l’odeur vous alertera immédiatement, dans ce cas :

  • aérez la pièce largement ;

  • n’allumez aucun interrupteur électriques et ne fumez pas ;

  • vous devez également vous assurer que le robinet de gaz est bien fermé ;

  • veillez à ne jamais coucher la bouteille sur le côté.

La localisation de la fuite s’effectue en badigeonnant les jonctions avec un produit moussant : des bulles se formeront là où la fuite se trouve. Une fuite de gaz ne doit jamais être recherchée avec une flamme.

Pour prévenir les problèmes de fuites de gaz à l’avenir, pensez à :

  • Vérifier l’état de votre joint à chaque changement de bouteille. Le joint du détendeur doit se changer dès que son étanchéité n’est plus assurée.

  • Vous assurer du bon état de fonctionnement des tuyaux souples alimentant les appareils d’utilisation, ainsi que celui des lyres de raccordement.

  • Les remplacer par du matériel neuf, conforme aux normes, s’ils présentent des craquelures, fissures ou si la date limite d’utilisation est atteinte.

> À lire aussi : Que faire quand ma bouteille de gaz fuit ?

 

Des problèmes de pression

Vous entendez un sifflement avec votre bouteille de gaz butane ou propane. C’est peut-être dû à un problème de pression de la bouteille de gaz, lié au réglage du débit.

> À lire aussi : Que faire quand une bouteille de gaz siffle ?

 

Un problème de gel de la bouteille

Votre bouteille de gaz dysfonctionne à l’arrivée de l’hiver. Il s'agit d'un problème courant sur les bouteilles de butane qui fonctionnent mal en dessous de 5°C et cessent d'alimenter les appareils en dessous de 0°C.

Mettez votre bouteille dans une pièce plus chaude ou changez pour le propane. À l'inverse du butane, le propane peut supporter des températures très basses, jusqu'à - 44°C.

> À lire aussi : Une bouteille de gaz peut-elle geler ?

Informations :

Pour plus d’informations sur les offres de gaz en citerne, le GPL, l’achat ou l’utilisation de bouteilles de gaz, n’hésitez pas à contacter nos conseillers en ligne, en quelques clics.

Savoir identifier les problèmes de connectique

Le détendeur a pour rôle de réguler le débit et la pression à la sortie de la bouteille de gaz. S’il fonctionne mal, le gaz ne sort pas correctement. Dans ce cas les questions à se poser sont les suivantes :

  • Mon détendeur est-il adapté à ma bouteille ? 

  • Mon tuyau est-il adéquat ? Sa date de péremption n’est-elle pas dépassée. Si oui, est-ce une fuite ?

  • La bouteille se met-elle en position de sécurité trop souvent ?

Dans le dernier cas de figure, il suffit généralement de couper le robinet, de le rouvrir doucement quelques instants plus tard puis de réarmer le détendeur en appuyant plusieurs fois. Si ce dysfonctionnement continue malgré tout, il est nécessaire de changer le détendeur.

Si votre matériel semble bon et que votre bouteille est bien raccordée, les pannes sont peut-être liées au limiteur interne, possiblement bloqué. Rapportez alors la bouteille au distributeur pour la faire remplacer. Vous pouvez aussi contacter votre fournisseur.

Il est également possible que le filtre du détendeur soit sale. Démontez-le, puis nettoyez-le doucement, en évitant d’abîmer le détendeur. Enfin, vous pouvez le repositionner.

> À lire aussi : Classification des produits dangereux : qu’est-ce que le règlement européen CLP ?

Que faire en cas de débit de gaz insuffisant ?

Si votre bouteille n'a pas gelé, cette anomalie peut être due à un dysfonctionnement de votre gazinière. Essayez d'adapter le débit en faisant tourner la vis de réglage près de chaque brûleur, de chaque plaque ou en arrière de la gazinière.

Des injecteurs sales ou inadaptés peuvent aussi entraîner un dysfonctionnement. Il vous suffit alors de les nettoyer et de les déboucher en les lavant avec précaution à l’aide d’un détergent.

> À lire aussi : Tout savoir sur le gaz