En tant que futur acheteur et consommateur de bouteilles de gaz vous avez dû entendre parler de la consigne de bouteille de gaz ! Il est temps de comprendre comment fonctionnent les consignes de bouteilles de gaz et quels en sont les étapes et les documents qui en découlent.
Lors de votre achat de bouteilles de gaz, celles-ci vous sont remises contre le versement d’un dépôt de garantie appelé « consigne ». Cette consigne correspond au contenant (la bouteille) et non au contenu (le gaz). Il s’agit alors d’un contrat passé entre l’entreprise et le client pour la détention de la bouteille (contenant). En effet, la bouteille que vous détenez reste la propriété de votre revendeur. La consigne est valable sur une durée indéterminée, à savoir aussi longtemps que vous utilisez ce type de bouteille de gaz.
Lors de votre achat de bouteille de gaz, deux choix s’offrent à vous :
Vous serez donc amené à consigner votre bouteille.
On vous fournira alors votre bulletin de consignation. A tout moment vous pouvez rapporter votre bouteille de gaz dans un point de vente dépositaire de votre revendeur pour vous faire rembourser votre consigne. Vous devez pour cela présenter votre bulletin de consignation original ou son duplicata.
Si vous commandez en ligne vous avez la possibilité de consigner directement votre bouteille de gaz sur le site internet. Votre bulletin sera alors conservé dans votre espace client à la rubrique « Mes consignes ». Pour un achat en ligne ce bulletin sera dans votre Espace Client dès le lendemain de la livraison et disponible tant que votre espace client est actif.
Vous trouverez également l’ensemble des éléments concernant la consigne dans votre bon de commande récapitulatif ainsi que dans votre facture. Toutefois il vous est recommandé d’enregistrer ce document sur un support durable.
Ce schéma présente le fonctionnement du bulletin de consignation
Vous disposerez alors d’une bouteille de gaz vide.
Ce schéma présente le fonctionnement de l"échange des bouteilles de gaz dès lors que vous avez déjà effectué un achat
Lorsque vous souhaitez déconsigner votre bouteille rien de plus simple !
Il vous de vous munir de votre bulletin de consignation qui vous aura été fourni ou bien de l’imprimer depuis votre Espace Client, puis d’identifier le point de vente agréé le plus proche de votre domicile afin de rendre la bouteille de gaz accompagnée de ce justificatif. Vous serez donc systématiquement remboursé en récupérant votre dépôt de garantie, équivalent au montant de la consigne que vous aviez payé le jour de votre premier achat, en déconsignant votre bouteille.
Ce schéma présente le fonctionnement de la déconsignation
En cas d’absence du bulletin de consignation original ou de son duplicata vous ne pourrez pas être remboursé de vôtre dépôt de garantie. Toutefois sachez que même sans bulletin de consignation votre revendeur reste dans l’obligation d’accepter toutes les bouteilles qui lui seront rapportées.