7 sep 2016   
Est-il possible de passer du gaz butane au gaz propane ? Cela présente-il un risque d’utilisation ? Vos appareils peuvent-ils être endommagés ? Gazissimo est là pour vous informer.
Avant de mettre en lumière les risques d'utilisation du gaz butane et du gaz propane, il est important de rappeler leur point commun et leurs différences.
Ces deux gaz sont des GPL (Gaz de Pétrole Liquéfiés) commercialisés sous forme liquide et qui retrouvent leur état gazeux lors de leur utilisation. Et c'est précisément sur ce point que va se faire la différence entre le butane et le propane. Ces deux GPL n'ont pas les mêmes températures d'ébullition. Le butane va reprendre une forme gazeuse quand les températures deviennent inférieures à 0°C, alors que le propane va avoir une plus grande résistance au froid puisqu'il ne se vaporisera que lorsque les températures avoisineront les – 40°C.
Ni le propane ni le butane ne présentent de risque pour l'être humain : ils ne sont pas toxiques. Néanmoins, comme ils sont plus lourds que l'air, ils peuvent entraîner l'asphyxie lorsqu'ils sont présents en grande quantité. Le risque est particulièrement élevé dans les lieux clos situés en contrebas. Généralement, le danger est plus grand pour le propane car la pression dans la bouteille est plus forte, le gaz s'échappe donc plus facilement.
Notons enfin qu’il n'y a pas de différence d'odeur entre le propane et le butane : ces deux gaz sont à l'origine inodores mais se voient incorporer un additif odorant pour des raisons de sécurité.
Ne vous en faites pas, il n'y a aucun risque particulier à utiliser une bouteille de butane à la place d'une bouteille de propane. Toutefois, utiliser la mauvaise bouteille risque de perturber le fonctionnement de votre appareil si la notice précise qu'il a spécifiquement été conçu pour l'un des deux gaz - ce qui est plutôt rare.
Non, et cela principalement pour trois raisons :
Vous savez tout sur le propane et le butane, vous pouvez maintenant les utiliser… à pleins gaz.
En savoir plus