LA LIVRAISON à DOMICILE DE BOUTEILLES DE GAZ

9 déc 2019   

Auteur : Rédaction Gazissimo

Bouteille de gaz gelée : que faire ?

Avec l’arrivée de l’hiver et du froid, une question peut se poser : ma bouteille de gaz peut-elle geler et cela peut-il nuire au bon fonctionnement de mes équipements à gaz ? Et, surtout, si cela arrive, comment faire pour remédier à la situation et que tout rentre rapidement dans l’ordre ? Retrouvez toutes nos réponses et nos conseils pour savoir comment réagir en cas de bouteille de gaz gelée.
 

Une bouteille de gaz peut-elle geler ?

Avant de se demander que faire en en cas de bouteille de gaz gelée, on peut, dans un premier temps, se demander tout simplement si une bouteille de gaz peut geler ? Même si l’on peut croire que le cas de figure est rare, cela ne veut pas dire que c’est impossible, et la question mérite donc d’être posée.

Une bouteille de gaz peut donc effectivement geler… sous certaines conditions. Cela dépend principalement de l’usage que vous en faites et si votre bouteille contient du butane ou du propane. Dans les faits, lorsque vous ouvrez votre bouteille, le gaz passe de l’état liquide à l’état gazeux. Cette évaporation permettra ensuite à vos appareils et équipements au gaz de fonctionner.

Si vous utilisez la bouteille dans un environnement trop froid (voir ci-dessous), ou si la bouteille n’est pas opaque, le gaz peut donc geler. Concrètement, cela ne présente aucun danger. Mais le passage à l’état gazeux devient compliqué voire impossible et, par conséquent, cela nuit au bon fonctionnement de la bouteille et donc de vos équipements à gaz.

Si vous décidez d’utiliser du gaz propane, l’usage et le stockage doivent être effectués impérativement en extérieur. Par conséquent, il démontre une grande résistance aux températures les plus basses. En effet, ce gaz ne gèle que sous les -42 °C. Vous l’aurez compris, sauf cas très exceptionnel comme une vague de froid polaire, vous avez relativement peu de chance de voir votre bouteille de gaz propane geler.

Le butane, lui, peut indifféremment être utilisé en intérieur ou en extérieur. Toutefois, ce gaz peut geler quand la température atteint les 0 °C. Par conséquent, le butane peut geler si, par mégarde, vous oubliez votre bouteille en extérieur et lors d’une saison froide.


Gazissimo vous propose d’acheter vos bouteilles de gaz facilement et en quelques clics. Choisissez parmi les bouteilles Butane, Shesha Butane, Malice Butane et Propane et faites-vous livrer à domicile en 24 h, ou choisissez votre créneau de livraison.

 

Bouteille de gaz gelée : comment réagir ?

En cas de bouteille de gaz gelée, ou si la bouteille « transpire », le premier réflexe à avoir reste de stopper les utilisations des appareils et équipements raccordés au gaz. Comme expliqué précédemment, le gel du gaz reste un phénomène naturel et ne présentant aucun danger.

Il faut simplement attendre que la bouteille dégèle pour retrouver une utilisation optimale. Pour ce faire, stockez votre bouteille de butane dans un endroit tempéré et attendez quelques heures afin qu’elle se réchauffe. Lorsque ce sera le cas, le gaz liquide pourra à nouveau passer à l’état gazeux et alimenter normalement vos équipements.

Un autre problème peut également se faire ressentir, principalement en hiver : le gel du détendeur. C’est notamment le cas lorsque cet élément devient trop vieux ou trop usagé. Lorsque les températures sont faibles, le détendeur a tendance à devenir plus rigide, et à perdre en réactivité. Cela peut même directement nuire à son mécanisme.

Conséquence : le gaz connaît davantage de difficultés pour circuler. Et cela peut s’avérer problématique en cas d’augmentation soudaine de votre consommation comme avec votre chauffage lorsque les soirées froides arrivent. La solution la plus simple, si votre détendeur est âgé reste, tout simplement, à le changer et à en installer un neuf avant l’arrivée de l’hiver.


Pour aller plus loin :