Qu’est-ce qu’un décapeur thermique ?

Temps de lecture : 3 min

Les bricoleurs amateurs comme les professionnels utilisent un décapeur thermique pour différentes tâches. Quelles sont-elles ? Quel est le fonctionnement d’un décapeur thermique ? En existe-t-il plusieurs types ?

Fonctionnement du décapeur thermique

Un décapeur thermique a l’apparence d’une perceuse ou d’un sèche-cheveux. Son fonctionnement est identique à ce dernier : il aspire de l’air par une turbine, puis l’air est chauffé par une résistance électrique. L’air chaud ressort par la buse située à l’avant du décapeur. Il existe différentes formes de buse : elles permettent d’adapter l’outil pour effectuer des travaux de diverses natures.

> À lire aussi : Bricoler grâce à une bouteille de gaz

Types de décapeurs thermiques et de buses existants

Il existe deux familles de décapeurs thermiques :

  1. les décapeurs thermiques à gaz

  2. les décapeurs thermiques électriques.

Les appareils qui fonctionnent au gaz sont appréciés pour leur mobilité. Sans fil, ils sont plus simples à manier et permettent de s’en servir n’importe où. Les décapeurs électriques quant à eux sont plus répandus. Toutefois, l’énergie électrique peut être une contrainte car les chantiers n’offrent pas toujours de source électrique.

> À lire aussi : Comment stocker des bouteilles de gaz sur un chantier ?

Usages du décapeur thermique

La première utilisation d’un décapeur thermique est le décapage des surfaces (comme son nom l’indique). Il permet de décoller les couches de peinture ou de vernis. Il est possible de s’en servir pour d’autres usages, comme par exemple :

  • souder des pièces de plastique entre elles ;

  • réchauffer des canalisations gelées ;

  • sécher des surfaces fraîchement peintes ;

  • dégripper des écrous ou des vis ;

  • chauffer des pièces de bois avant de les coller ensemble ;

  • dessouder des circuits imprimés.

Bon à savoir :

Porter des équipements de protection est impératif pour utiliser un décapeur thermique. Lunettes et gants de chantier sont obligatoires. Un masque est également nécessaire pour un décapage de peinture ou de vernis.

Critères pour choisir un décapeur thermique

Différentes caractéristiques doivent être prises en compte pour choisir un décapeur thermique. Tout d’abord, il faut choisir entre un décapeur thermique gaz ou électrique. Le gaz est conseillé pour effectuer de petits travaux en l’absence de source électrique. Vient ensuite le choix de la puissance de l’appareil. Plus il est puissant, plus il va être efficace quel que soit l’usage. Les autres caractéristiques à prendre en compte sont le débit d’air chaud, le réglage de la température et les accessoires fournis avec le décapeur. Certains modèles intègrent une option anti-surchauffe ou sont ergonomiquement mieux travaillés.

Entretenir un décapeur thermique

Après avoir utilisé un décapeur, il est conseillé de le nettoyer afin d’optimiser sa durée de fonctionnement. Cette tâche consiste à inspecter les entrées et sorties d’air pour vérifier qu’elles ne sont pas bouchées. La buse utilisée doit être démontée et nettoyée. Pour des questions de sécurité, il est conseillé de laisser refroidir le décapeur thermique avant de procéder à son entretien et à son rangement.