LA LIVRAISON à DOMICILE DE BOUTEILLES DE GAZ

26 nov 2015

Fuite de gaz : que faire pour éviter les risques d'explosion ?

Le gaz apporte au quotidien du confort à la maison en permettant à de nombreux foyers de se chauffer, cuisiner et avoir de l’eau chaude. C’est une énergie performante et fiable sur laquelle on peut compter si on respecte certaines règles de sécurité. Cependant le risque de fuite de gaz n’est pas nul et il est donc primordial de connaitre les bons et les mauvais gestes en cas de fuite de gaz qui pourront vous sauver la vie.

 

Fuite de gaz : les bons gestes

Le gaz est un élément invisible, incolore et sans odeur et donc impossible à déceler. Pour des raisons de sécurité une odeur artificielle lui a été ajoutée afin de pouvoir reconnaitre une fuite de gaz à l’odeur. Il est très important de connaitre la bonne attitude à adopter en cas de fuite de gaz car elle pourra éviter des accidents graves voir mortels. On peut décomposer en 5 étapes les bons gestes à faire en cas de suspicion de fuite de gaz :

  • En premier, si vous avez le moindre doute, il faut ouvrir immédiatement toutes les portes et les fenêtres afin d’aérer la pièce et de laisser l’air rentrer.
  • En second, prévenez vos voisins du risque de fuite de gaz notamment si vous vivez en appartement.
  • En troisième, coupez le robinet du compteur à gaz afin d’empêcher une fuite plus importante.
  • Puis éloignez-vous du bâtiment ou de la maison afin de vous mettre en sécurité et qu’en cas d’explosion vous soyez hors d’atteinte.
  • Enfin lorsque vous êtes loin du bâtiment suspect, appelez le numéro d’urgence gaz au : 08 20 00 66 00 de 8h30-12h30 et 13h30-17h. Tapez 3 sécurité (si non joignable tapez 1 logistique). En dehors de ces horaires, veuillez contacter le 08 00 08 24 24Le technicien en ligne vous donnera les instructions à suivre afin d’assurer votre sécurité et celle des autres. 
     
  • À lire aussi : Odeur de gaz : d’où vient-elle ?

 

Fuite gaz : que faut-il éviter de faire ?

En cas de fuite de gaz, il existe des bons gestes à connaître mais aussi un comportement à risque à ne surtout pas faire afin d’éviter de graves blessures voir un accident mortel. Les accidents en cas de fuite de gaz sont le plus souvent l’intoxication, l’asphyxie et l’explosion, cette dernière entraine bien souvent un incendie avec risques de brûlures graves.

Afin d’éviter tout accident, les gestes à éviter sont à connaître tout autant que les bons gestes en cas de fuite de gaz.

Voici les gestes à bannir pour rester en sécurité malgré une fuite de gaz :

  • En premier, il est très important de ne pas utiliser d’appareils électriques comme un téléphone portable ou fixe, une lampe de poche mais aussi ne pas allumer la lumière via un interrupteur. Si la lampe est déjà allumée ne pas l’éteindre. En effet tout risque d’étincelle risque d’allumer la mèche pour une explosion.
  • En second, ne pas fumer, utiliser d’allumettes, de briquets ou de bougies car toute flamme risque d’avoir le même effet qu’une étincelle c’est-à-dire l’explosion.

allumette a eviter si risque fuite de gaz briquet a eviter si risque fuite de gaz bougie a eviter si risque de fuite de gaz

Les objets à éviter lors d'un risque de fuite de gaz

  • Pour prévenir vos voisins du risque de fuite de gaz, ne sonnez pas à leur porte mais mieux vaut toquer car la moindre étincelle peut être fatale.
  • Pour vous éloigner du bâtiment prenez les escaliers et non pas l’ascenseur, c’est plus prudent.

 

En savoir plus? 

Propane 13kg

La bouteille de gaz ultra résistante

Inutile de la rentrer, la Propane 13 kg se stocke très bien à l’extérieur et résiste aux plus grands froids (jusqu’à – 44°C).
Multi-usages, elle est aussi indispensable pour vos parasols chauffants.

  • Ultra-résistante
  • Economique
  • Multi-usages
Guide de la Propane 13 Kg

bouton telechargement
 

Propane
13kg
37,
20 €