LA LIVRAISON à DOMICILE DE BOUTEILLES DE GAZ

24 mai 2019   

Auteur : Rédaction Gazissimo

Peut-on bénéficier d’aide financière pour l’achat d’une bouteille de gaz ?

Centre communal d’action social (CCAS), Fonds de solidarité logement… Le point sur les structures vous permettant, sous conditions, de bénéficier d’une aide financière pour acheter une bouteille de gaz.
 

Quelle aide financière pour l’achat d’une bouteille de gaz ?

Pour bénéficier d’une aide financière pour l’achat d’une bouteille de gaz, vous avez la possibilité de vous tourner vers votre commune. Et plus particulièrement vers le Centre communal d'action sociale (voir ci-dessous).

Cette structure intervient au niveau de l’aide sociale légale (aides aux personnes âgées et en situation de handicap) et facultative (énergie, alimentaire, vêtements). Ainsi, sous réserve de certaines conditions – minimas sociaux, situation financière précaire – votre commune, via le CCAS, peut vous aider à régler vos factures de gaz mais aussi à acheter des bouteilles de gaz via des bons d’achats. Pour en bénéficier, rendez-vous dans la mairie de votre commune afin de connaître les critères d’attribution de cette aide et sa nature.

De même, le Fonds de Solidarité Logement (FSL) peut vous fournir une aide financière pour l’achat de bouteilles de gaz. Cet organisme existe dans chaque département et se destine aux foyers rencontrant des problèmes pour régler les dépenses de logement. Pour bénéficier de l’aide du FSL, tournez-vous vers votre Caisse d’allocations familiales, le CCAS de votre commune ou le Conseil départemental.
 

Gazissimo vous propose d’acheter vos bouteilles de gaz facilement et en quelques clics. Choisissez parmi les bouteilles Butane, Shesha Butane, Elfi Butane et Propane et faites-vous livrer à domicile en 24 h, ou choisissez votre créneau de livraison.

 

Le CCAS, une aide de proximité pour l’énergie

Les Centres communaux d'action sociale ont été instaurés en 1953, suite à une réforme des lois d’assistance. Dans les cas de communauté de communes (ou intercommunalité), ces structures prennent le nom de Centres intercommunaux d'action sociale (CIAS). À l’inverse, il n’y a pas de CCAS dans les communes comptant moins de 1 500 habitants. Dans ce cas de figure, il faut se tourner directement vers la mairie.

Le rôle principal des centres communaux d’action sociale consiste à soutenir ses habitants, plus particulièrement les personnes âgées, en situation de handicap et les ménages précaires. Ses domaines d’actions sont multiples :

  • L’attribution d’aides aussi bien financières qu’en nature ;
  • La gestion d’établissement pour personnes âgées ;
  • L’organisation d’activités comme les aides à domicile ;
  • La mise en place d’animations ou d’actions de soutien : accès à la culture et aux loisirs, engagement contre l’isolement, etc.

Les CCAS sont gérés par des assemblées constituées d’élus et de représentants d’associations locales œuvrant pour l’insertion, le handicap, le troisième âge, les familles, etc. Les centres communaux trouvent leur financement dans les subventions de la commune, une participation financière versements effectués par des organismes comme l'assurance maladie ou la Caisse d'allocations familiales, mais aussi grâce aux dons et aux legs.

En France, selon l’Union nationale des centres communaux d'action sociale (UNCCAS), plus de la moitié des communes du pays (51 %, précisément) proposent et accordent des bons d’achat de bouteilles de gaz à leurs habitants admissibles à cette aide financière. D’une manière plus générale, l’énergie est le deuxième motif de demandes d’aides aux CCAS, juste derrière l’aide alimentaire mais devant l’aide au logement.

Et tout cela est loin d’être anecdotique : en 2017, 122 000 ménages français ont bénéficié d’un coup de pouce financier d’un CCAS pour l’énergie. Soit un budget moyen de 5 200 euros par centre communal : de 2 034 euros pour les communes de moins de 5 000 habitants à 26 000 euros pour les villes de plus de 50 000 âmes.

 

Pour aller plus loin :

Prix de votre bouteille de gaz : que comprend-il ?
Prix d'une bouteille de gaz : comment est calculé son tarif ?
Prix du gaz : ce qu’il faut savoir