LA LIVRAISON à DOMICILE DE BOUTEILLES DE GAZ

23 juin 2020   

Auteur : Rédaction Gazissimo

Propane : quelles utilisations dans un garage auto ?

En plus d’assurer, chez les particuliers ou dans les collectivités, la fourniture en énergie nécessaire pour chauffer un logement ou cuire des aliments, le gaz propane peut être très précieux pour les professionnels. En particulier pour ceux qui travaillent dans un garage automobile : le propane est en effet utilisé pour la peinture en cabine ou en soudure, mais permet également d’alimenter un groupe électrogène.

Les cabines de peinture automobile au gaz

L’utilisation du gaz propane dans les garages est celle qui consiste à l’associer à une cabine de peinture. Voici comment cet équipement fonctionne.

Qu’est-ce qu’une cabine de peinture automobile au gaz ?

Une cabine de peinture automobile, c’est un local destiné, comme son nom l’indique, à la peinture des voitures, par un garagiste ou par un carrossier. Elle permet de vaporiser des couches de peinture, soit sur l’intégralité du véhicule, soit sur une partie déterminée à l’avance. Fonctionnant en espace clos, elle doit répondre à de strictes normes de sécurité et d’hygiène.

À quoi sert le gaz dans une telle cabine ?

La cabine de peinture automobile est toujours équipée d’un système de ventilation, reposant sur un flux vertical : l’air introduit dans la cabine via le plafond est préfiltré (pour retenir les poussières), puis extrait par le caillebotis du plancher. Le gaz intervient au moment de l’introduction de l’air : il a pour mission d’assurer le chauffage de la cabine, à la température idéale pour la tenue de la peinture.

Pourquoi choisir une bouteille de gaz pour une cabine de peinture ?

L’utilisation d’une bouteille de gaz dans une cabine de peinture est intéressante pour plusieurs raisons. Tout d’abord, c’est une alternative maligne au gaz en réseau : tous les bâtiments ne sont pas forcément raccordés et, de plus, la présence d’un robinet de gaz impose d’installer la cabine à proximité de celui-ci. Or, ce n’est pas forcément l’endroit le plus pratique pour une cabine de peinture !

De plus, cela permet d’utiliser du gaz dans un garage sans abonnement au réseau. Il s’agit d’une option qui permet de faire des économies !

Enfin, la bouteille de gaz permet de bénéficier d’une fourniture de qualité, de longue durée, tout en gérant son approvisionnement soi-même. Un gage de souplesse et de flexibilité pour le fonctionnement du garage.

 

Gazissimo vous propose d’acheter vos bouteilles de gaz facilement et en quelques clics. Choisissez parmi les bouteilles Butane, Shesha Butane, Malice Butane et Propane et faites-vous livrer en 24 h, ou choisissez votre créneau de livraison.

 

Pour souder et produire de l’électricité : d’autres utilisations du gaz en garage

Le gaz en garage peut, en plus de chauffer une cabine de peinture, servir à souder et à produire de l’électricité. Et ce, grâce à deux appareils spécifiques.

Le poste à souder au gaz

Le principe du poste à souder au gaz ? Provoquer le mélange du propane avec l’air ambiant et l’enflammer sur une torche déportée, pour obtenir une flamme réglable. Celle-ci peut atteindre une température de 1 500 °C : la température idéale pour souder, avec une puissance plus importante et plus durable qu’une lampe à souder classique.

Le poste à souder au gaz dans un garage permet d’effectuer des soudures courantes, par exemple sur la carrosserie. De taille raisonnable, et pratique si on le branche sur une bouteille de gaz plutôt que sur le réseau, il peut être transporté vers n’importe quel point de l’atelier !

Le groupe électrogène au gaz

Le groupe électrogène au gaz permet d’obtenir de l’électricité, même lorsque l’on n’y est pas raccordé. Il peut s’agir d’un dispositif « régulier » (c’est par exemple le cas des commerces amenés à se déplacer) ou ponctuel, que ce soit pour des missions intermittentes et / ou nécessitant de la mobilité, ainsi qu’en cas d’urgence.

Fonctionnant le plus souvent au propane, le groupe électrogène utilise le gaz pour alimenter un moteur capable de générer de l’électricité. Il offre une solution moins coûteuse que son équivalent à essence, avec une économie de l’ordre de 24 % dans le cadre d’une utilisation quotidienne.

 

Zoom sur… la bouteille de gaz de 13 kg

La bouteille de gaz propane de 13 kg est idéale pour les garages automobiles qui souhaitent s’équiper d’une cabine de peinture, d’un poste à souder ou d’un groupe électrogène. Elle assure une alimentation efficace pour ces usages professionnels. Par exemple, avec une bouteille de gaz propane de 13 kg, un groupe électrogène au gaz affichera une autonomie de 20 heures !

 

Pour aller plus loin :
Gaz en bouteille : quels usages professionnels ?
Bouteille de gaz : les consignes de sécurité à connaître

Propane 13kg Verte ou Or
Propane 13kg

La bouteille de gaz ultra résistante

Inutile de la rentrer, la Propane 13 kg se stocke très bien à l’extérieur et résiste aux plus grands froids (jusqu’à – 44°C).
Multi-usages, elle est aussi indispensable pour vos parasols chauffants.

 

  • Ultra-résistante
  • Economique
  • Multi-usages
Propane
13kg
35,
10 €