LA LIVRAISON à DOMICILE DE BOUTEILLES DE GAZ

8 aoû 2017

Zoom sur l’offre gaz compensé carbone

Les foyers français raccordés au gaz naturel peuvent désormais bénéficier de l’offre de gaz compensé carbone. En quoi consiste ce dispositif ? Quelles sont les répercussions sur l’environnement ? Gazissimo vous informe sur ce sujet.

 

Qu’est-ce que l’offre gaz compensé carbone ?

 

L’utilisation de gaz naturel est indispensable pour certains foyers. Ils utilisent cette énergie pour se chauffer, cuisiner… Pour compenser les émissions de CO2 liées à l’utilisation du gaz naturel, énergie fossile, l’offre gaz compensé carbone a été mise en place.

 

Pourquoi la compensation carbone a été mise en place ?

En brûlant, le gaz naturel rejette obligatoirement des polluants. Pour compenser ce rejet, certains fournisseurs de gaz naturel proposent à leur client de souscrire à une offre de gaz compensé carbone. Grâce à cette offre, il est possible de financer un éco-projet réalisé à n’importe quel endroit du monde visant à éviter le rejet de CO2.

 

Comment fonctionne l’offre gaz compensé carbone ?

En s’abonnant à une offre de gaz compensé carbone, chaque client paye plus cher leur énergie. L’argent supplémentaire récolté par le fournisseur lui permet de financer des projets visant à diminuer les émissions de CO2. En échange de ce financement, le fournisseur de gaz reçoit autant de « crédits carbone » que le nombre de rejets de tonnes de CO2 évités par chaque éco-projet financé. Ces crédits sont ensuite répartis entre les différents clients ayant souscrit à une offre de gaz compensé carbone.

 

Bon à savoir

1 crédit carbone correspond à 1 tonne de CO2.

 

 

 

Quels sont les types d’éco- projets liés aux offres de gaz compensé carbone ?

 

Chaque fournisseur de gaz naturel peut participer au financement d’un éco-projet mis en œuvre en France ou dans un pays en développement.

 

Les projets en France

Favoriser la compensation carbone locale permet aux fournisseurs de gaz naturel de financer des projets appelés « projets domestiques ». Les secteurs concernés sont la chimie et l’agrochimie, l’industrie, l’élevage, l’agriculture, la consommation d’énergie et le transport. Un des projets concernant l’élevage vise à limiter les émissions de méthane des vaches laitières. Comment ? En remplaçant une partie de leur nourriture par des graines de lin. Ces graines ont en effet l’avantage de réduire la fermentation entérique des ruminants. Les émissions de méthane sont ainsi réduites et permettent d’agir contre le réchauffement climatique.

 

Les projets dans les pays en développement

Les projets liés aux offres de gaz compensé carbone concernent principalement l’Asie et l’Afrique. Pour être validée en tant que projet de compensation carbone, chaque action doit permettre de réaliser des économies en CO2. Les projets peuvent consister à moderniser des fourneaux à charbon de bois ou à développer la diffusion de foyers de cuisson améliorés.

En plus d’œuvrer pour la protection de la planète, la compensation carbone permet d’améliorer les conditions de vie des populations.

 

Pour aller plus loin

Le gaz : une énergie propre ?
Gaz de ville ou gaz en bouteille : que choisir pour dépenser moins ?
Gaz versus plaques à induction : que choisir pour la cuisson ?

 

Gazissimo vous propose en un clic d’acheter et de vous faire livrer à domicile votre bouteille de gaz.
Choisissez parmi les bouteilles


Butane 13 Kg

Shesha Butane 10 Kg

Malice Butane 6 Kg

Propane 13 Kg