LA LIVRAISON à DOMICILE DE BOUTEILLES DE GAZ

17 mar 2017

Trouver et comprendre sa zone tarifaire de gaz

Avez-vous déjà comparé votre facture de gaz avec celle d’un membre de votre famille ? Peut-être vous êtes-vous aperçu que vos prix au kWh n’étaient pas les mêmes. Avant d’attribuer cet écart à un problème d’ordre matériel, renseignez-vous sur la zone tarifaire de gaz correspondant à vos localisations respectives.

 

Pourquoi y a-t-il des zones tarifaires de gaz ?

 

Le gaz français est presque intégralement importé de Norvège, de Russie ou bien encore des Pays-Bas. Un réseau a été construit pour acheminer ce fluide : c’est ce qui explique un découpage en dix espaces de la France. Ces zones tarifaires du gaz respectent ainsi l’organisation du réseau structurée par l’ancien acteur unique du marché du gaz en France.

La raison de l’existence de ces six zones ? Les différences de coûts d’acheminement du gaz selon le lieu d’habitation. Ceux-ci ne sont en effet pas les mêmes si vous habitez à Maroilles ou en plein Marseille par exemple. Mis à part leurs différences culinaires significatives, il y a aussi leurs distances au réseau de distribution de gaz qui les distinguent. Par exemple, Marseille est en zone 1, soit la zone la plus facile à desservir et donc la moins chère, et Maroilles est en zone 6 : son prix au kWH est globalement 6 % plus cher. La localisation est donc un critère dont dépend le prix du kWh.

Deux autres points font fluctuer ce prix : la consommation annuelle du souscripteur et le fournisseur auquel le consommateur est rattaché.

Sachez toutefois que ce pourcentage selon les zones n’est appliqué que pour les habitations se chauffant au gaz (et ayant donc une consommation supérieure à 6 000 kWh).

 

Comment trouver ma zone tarifaire de gaz ?

Vous souhaitez contrôler les éléments de votre facture de gaz, et notamment le prix de votre kWh selon votre zone tarifaire de gaz ? Tout d’abord, sachez que le montant de votre facture de gaz dépend de deux éléments :

  • L’abonnement : cette partie est fixe, c’est-à-dire que son montant est toujours le même. Le prix de l’abonnement peut en revanche varier selon les besoins annuels de votre habitation (chauffage au gaz ou non, cuisine, etc.).

  • Votre consommation. C’est dans cette section qu’intervient le prix au kWh. Si vous êtes de petits consommateurs et n’utilisez le gaz que pour votre chauffe-eau ou la cuisine, le prix au kWh est le même où que vous soyez en France. Si votre chauffage fonctionne au gaz, renseignez-vous directement en allant sur le site de votre fournisseur. Nombre d’entre eux proposent des simulateurs en ligne : il n’y a qu’à indiquer votre ville de résidence pour connaître le prix du kWh vous concernant.

 

Ces simulateurs peuvent d’ailleurs vous permettre de faire jouer la concurrence. En vous renseignant sur les prix pratiqués, vous pouvez en effet tomber sur un fournisseur de gaz moins

cher puisque des écarts de prix existent entre eux.

 

 

Gazissimo vous propose en un clic d’acheter et de vous faire livrer à domicile votre bouteille de gaz. Choisissez parmi les bouteilles Butane, Shesha Butane, Malice Butane et Propane !


Pour aller plus loin

Terminées les factures de gaz salées vieilles de plusieurs années

Consommation d’énergie : comment éviter le gaspillage dans la cuisine ?

Gaz ou électricité : que choisir ?

Gazissimo vous propose en un clic d’acheter et de vous faire livrer à domicile votre bouteille de gaz.
Choisissez parmi les bouteilles

Butane 13 Kg, Shesha Butane 10 Kg, Malice Butane 6 Kget Propane 13 Kg !