LA LIVRAISON à DOMICILE DE BOUTEILLES DE GAZ

7 déc 2015

Utilisation et stockage des bouteilles de gaz

Pour utiliser une bouteille de gaz correctement et en toute sécurité, il est nécessaire de respecter quelques règles simples. En respectant ces consignes de sécurité vous profiterez des avantages de votre bouteille de gaz l’esprit tranquille.

 

Consignes de sécurité : le positionnement des bouteilles de gaz

 

Quels que soient le modèle de votre bouteille ainsi que sa composition (butane ou propane) la règle reste la même : la bouteille de gaz ne doit pas être couchée. Cette dernière doit en effet être debout sur un support droit et stable afin d’éviter tout risque de chute.

Notez que cette consigne de sécurité reste valable même lorsque la bouteille est presque vide ou lors de son transport. En effet, lorsqu’une bouteille de gaz est en position couchée, le gaz à l’intérieur (butane ou propane) passe de l’état gazeux à l’état liquide et peut s'échapper de la bouteille. Or, le gaz de pétrole liquéfié a un volume 270 fois plus important à l'état gazeux qu'à l'état liquide. Le risque de coucher la bouteille est donc que le gaz s’échappe et qu'en cas d'étincelle, un feu se déclare au niveau de vos appareils alimentés.

Ne tentez également jamais de transvaser du gaz d’une bouteille à une autre. Ne faites pas non plus remplir votre bouteille de façon artisanale sans le contrôle d’un professionnel. Cette pratique est risquée et dangereuse.

 

Stockage des bouteilles de gaz : les bonnes pratiques

 

Le stockage de bouteilles de gaz chez soi, doit se faire dans le respect des consignes de sécurité. Voyons ensemble comment faire pour éviter tout accident domestique. Rappelons tout d’abord que la réglementation interdit strictement de stocker une bouteille de gaz propane à l’intérieur. Pour les autres gaz, si votre bouteille est stockée à l’intérieur dans un espace clos comme un placard, vous devez mettre celui-ci aux normes afin d’éviter tout risque d’explosion.

Pour rappel, cet espace doit être construit avec des matériaux incombustibles et doit présenter des aérations de 50 cm² aussi bien dans la partie haute que basse. N’oubliez pas de vérifier que ces aérations ne sont pas obstruées. Evitez enfin d’entreposer vos bouteilles dans des lieux en contrebas comme un sous-sol ou une cave. Le butane et le propane sont tous les deux des gaz plus lourds que l’air, ils restent donc près du sol.

En cas de fuite de gaz la pièce risque de se remplir de gaz et causer des risques d’asphyxie pour les personnes présentes. De plus, les lieux en contrebas ne disposent en général pas d’ouvertures et d’aérations suffisantes. Si votre bouteille de gaz est stockée en extérieur, il faut veiller à ce qu’elle se trouve au moins à un mètre de vos portes et fenêtres mais également de celles de vos voisins.

 

En savoir plus: