LA LIVRAISON à DOMICILE DE BOUTEILLES DE GAZ

4 nov 2015

Sécurité bouteilles de gaz : règles en vigueur

La sécurité d’une bouteille de gaz est un élément essentiel et incontournable que vous devez prendre en compte lors de votre achat. En effet, même si les accidents sont extrêmement rares, il est important de respecter certaines consignes afin de les éviter. Pour réduire les risques, il existe non seulement des éléments de sécurité propre aux bouteilles, mais aussi des règles à connaître concernant l’environnement autour de votre bouteille.

 

1. Les éléments de sécurité d’une bouteille de gaz

 

Il existe plusieurs accessoires garantissant la sécurité d’une bouteille de gaz et ils sont à vérifier régulièrement afin de garantir leur sécurité lors de l'utilisation de la bouteille de gaz : 

  • Le limiteur de débit

Tout d’abord le limiteur de débit permet de limiter le débit de gaz en cas d’incident. Il s’agit d’un mécanisme à bille ou d’un cylindre de néoprène visé dans la queue du robinet de gaz de la bouteille. En cas de problème avec votre limiteur de débit il vous faut échanger votre bouteille de gaz auprès de votre revendeur.

  • Le joint auto-serreur

Le joint auto-serreur permet d’assurer une étanchéité du joint du détendeur. Positionné dans le nez du robinet de gaz ce joint peut être de différents diamètres, en fonction d’une utilisation de propane ou de butane. Ces joints doivent être périodiquement changés en centre emplisseur, assurez-vous donc de son bon état d’utilisation.

  • La capsule d’inviolabilité

On trouve aussi une capsule d’inviolabilité qui assure au propriétaire de la bouteille que celle-ci n’a pas été utilisée et qu’elle est pleine. (Voir schéma ci-dessous) Sa présence vous garantit la sécurité de la bouteille, vous devez l’ôter afin de pouvoir utiliser la bouteille convenablement.

  • Le joint d’étanchéité

Le joint d’étanchéité assure l’étanchéité entre la bouteille et son détendeur. Avant toute utilisation il est essentiel de s’assurer de sa présence et de son état, il ne doit y avoir ni fissure ni craquelure. Il peut se détériorer à chaque changement de bouteille une vérification est donc essentielle à chaque changement de bouteille afin de prévoir le remplacement du joint en cas de dégradation.

 

2. La sécurité autour de votre bouteille

 

Utilisation de la bouteille

 

Une bouteille de gaz nécessite une utilisation dans des conditions spécifiques, afin de s’assurer d’une totale sécurité :

  • Une bouteille doit être installée sur un support stable et en position debout pour prévenir d’un risque d’incendie ;
  • Il est important d’assurer une bonne ventilation de l’espace dans lequel est entreposée la bouteille, et également de construire cet espace en matériaux non combustibles afin de respecter les règles d’entrée et de sortie conformément à l’arrêté du 2 août 1977*;
  • Les gaz de pétroles liquéfiés sont plus lourds que l’air, en outre en cas de fuite les gaz restent au sol. Si vous entreposez vos bouteilles dans un local situé en contrebas il peut donc se remplir de GPL et entrainer une asphyxie des personnes qui s’y trouvent. Cela vaut également pour les points d’accès aux locaux ;
  • Pour des raisons de sécurité, il est interdit de disposer ces bouteilles de gaz propane en intérieur, en effet selon l’arrêté du 2 août 1977 si la contenance dépasse les 6,5l cette bouteille doit rester en extérieur ;

Pour rappel, que ce soit du butane ou du propane ne laissez jamais ces bouteilles à proximité de matières inflammables ; En savoir plus sur comment stocker ses bouteilles de gaz

  • Enfin, il y a une distance minimum légale à observer concernant ces bouteilles disposées en extérieur. Elles doivent être installées à au moins un mètre des ouvertures de votre habitation et de vos annexes.

 

Pratiques défavorables à votre sécurité

 

Certaines mauvaises conduites des utilisateurs peuvent être un facteur d’amplification des risques. En effet, pour des raisons de sécurité :

  • n’essayez jamais de transférer le gaz liquéfié d’une bouteille à une autre ; 
  • également, le remplissage des bouteilles par vous-même ou un tiers est extrêmement déconseillé, cette action doit être réalisée par un fournisseur agréé; en savoir plus sur l'interdiction de remplir sa bouteille de gaz
  • lors d’une fuite de votre bouteille de gaz n’essayez jamais de trouver cette fuite à l’aide d’une flamme pour d’évidentes raisons de sécurité. Le meilleur moyen de la détecter reste l’utilisation d’un produit moussant sur les jonctions de la bouteille, des bulles se formeront à l’endroit de la fuite.

 

Pour aller plus loin :