LA LIVRAISON à DOMICILE DE BOUTEILLES DE GAZ

5 nov 2015

Gazinière et cuisinière à bouteille de gaz : règles de sécurité

Profiter du confort d'une gazinière pour cuisiner est une chose, l’utiliser avec prudence en est une autre. Connaître son appareillage, l’entretenir régulièrement, avoir les bonnes habitudes au quotidien, permettent d’en faire un usage en toute sécurité. Explications.

 

Nouveau : Gazinière : bien la connaître pour mieux l'utiliser

 

Pour utiliser au mieux sa gazinière, il est évidemment primordial de bien comprendre son fonctionnement. Cela ne concerne pas seulement l’utilisation de l’appareil ménager en lui-même mais aussi de son installation, son raccordement à une bouteille de gaz, ou la localisation de l’arrivée générale de gaz, etc. Des détails qui ont leur importance car, en cas de problèmes, vous aurez tous les éléments nécessaires pour bien réagir.

Par exemple, si une fuite se produit et que vous devez couper l’arrivée de gaz rapidement, bien connaître votre gazinière vous permettra de l’éteindre au plus vite au lieu de perdre du temps à vous repérer dans vos raccordements.

Si vous résidez en maison, il est donc important d’identifier où se situe le robinet d’arrivée générale, si vous êtes raccordé au gaz de ville.

Si toutefois, vous habitez au sein d’un logement collectif, il est recommandé de vous renseigner en amont auprès de votre fournisseur pour connaître son emplacement exact. Pour les utilisateurs de bouteilles, il convient évidemment de bien comprendre comment le branchement s’exécute afin de pouvoir intervenir au plus vite.

gaziniere et bouteille de gaz

La bouteille de gaz installée dans un placard

sous la gazinière pour une meilleure utilisation en toute discrétion.

 

Gazinière à bouteilles de gaz : les bons réflexes pour l’utiliser au quotidien

 

Votre usage quotidien va forcément avoir un impact sur l’état de votre gazinière, c’est pourquoi il convient de bien l’utiliser pour qu'elle fonctionne au mieux. Pour ce faire, il convient d’adopter les réflexes suivants :

  • Si jamais les orifices des brûleurs sont encrassés, ils auront des difficultés à fonctionner, il est donc plus que conseillé de les nettoyer régulièrement.
  • Un dispositif de sécurité peut être installé sur ces mêmes brûleurs permettant un contrôle de la flamme. Si jamais cette dernière vient à s’éteindre subitement, l’arrivée de gaz est automatiquement stoppée.
  • Veillez à bien respecter les dates de péremptions des différents tuyaux de raccordements de votre gazinière afin d’éviter toute fuite dans vos branchements. Un tube trop vieux peut se craqueler, voire se fissurer.
  • Le positionnement de ces câbles de raccordement est également important, ils doivent être accessibles sur toutes leurs longueurs tout en étant loin de toute source de chaleur (radiateur, cheminée, etc.)
  • Autre point essentiel, en intérieur, seules des bouteilles de gaz butane peuvent être raccordées à votre gazinière. En raison de sa pression qui monte rapidement, le propane ne peut être utilisé qu’à l’extérieur.

 

gaziniere cuisson

La gazinière : le meilleur allié de la cuisson.

En savoir plus :