LA LIVRAISON à DOMICILE DE BOUTEILLES DE GAZ

5 nov 2015

Est-il possible de faire remplir une bouteille de gaz ?

Changer sa bouteille de gaz peut parfois être une vraie corvée. Certains on dans l'idée de remplir leur bouteille de gaz eux-même. On ne le sait pas assez, mais ce procédé est catégoriquement interdit, et doit être réalisé uniquement par des professionnels. Equipés et adaptés pour manipuler les matières dangereuses.

 

Remplir une bouteille de gaz, une opération réservée aux professionnels

 

Lorsque les réserves de gaz arrivent à leur fin, les consommateurs ont logiquement besoin de se réapprovisionner. Pour ce faire, il convient de bannir la solution de remplir sa bouteille de gaz soi-même. Et pour cause, il est strictement interdit par la réglementation française de remplir une bouteille de propane ou butane dans une station-service avec du GPL carburant par exemple. Une telle pratique est à plusieurs titres très dangereuse. Cette opération est uniquement réalisée par des distributeurs professionnels équipés pour cette tâche.

En effet, le conditionnement du gaz suit des règles très strictes de sécurité. Les bouteilles de gaz subissent une batterie de tests indispensables avant d'être remises sur le marché. Des vérifications opérées par des entreprises spécialisées, disposant d'un matériel spécifique et adapté auquel les particuliers n'ont pas accès. Il serait donc inconscient, et surtout extrêmement dangereux, de se risquer à remplir sa bouteille de gaz par ses propres moyens. Cela reviendrait simplement à faire une croix sur tous les principes de sécurité indispensables à la manipulation de ce type d’énergie.

 

Changer sa bouteille de gaz : comment procéder ?

 

Quand vient le moment de changer sa bouteille de gaz, deux solutions s'offrent au particulier désireux de se réapprovisionner : la recharge ou la consignation.

Si vous n'êtes plus en possession du bulletin de consignation de votre bouteille, suivez nos conseils : Que faire en cas de perte du bulletin de consignation ? 

La consignation consiste à verser un dépôt de garantie lors du premier achat d'une bouteille de gaz. Cette dernière reste la possession de votre fournisseur, vous n'achetez non pas la bouteille mais le droit de l'utiliser pour votre usage personnel. Un bulletin de consignation muni du tampon du revendeur vous est alors remis par votre revendeur, indiquant le type de bouteille choisi et le montant consigné. Un document essentiel lorsque vous souhaiterez mettre fin à la consignation et ainsi récupérer la somme versée lors du dépôt de garantie. Attention cependant, des frais d'entretien sont à prévoir, réduisant le montant engagé au départ.

L'autre solution pour changer de bouteille de gaz, c'est la recharge. Cette dernière revient simplement à remplacer votre bouteille vide par une bouteille neuve, réapprovisionnée en gaz. Lorsque vous procédez à l'échange chez votre fournisseur, ce dernier ne vous facture que la recharge, c’est-à-dire la quantité de gaz contenu dans la bouteille.

 

En savoir plus sur :