LA LIVRAISON à DOMICILE DE BOUTEILLES DE GAZ

7 jan 2016

Ventilation cuisinière à gaz : quelles sont les normes à respecter ?

Les particuliers disposant d’une cuisinière à gaz doivent respecter des normes de ventilation particulières pour garantir leur sécurité, ainsi que celle des autres résidents s’ils vivent en appartement. Amenée et sortie d’air, conduit de fumée : découvrez les normes à respecter pour utiliser votre cuisinière à gaz sans danger.

 

Quel type d’aération pour une cuisine équipée d’une gazinière ?

Selon les normes de ventilation en vigueur, une cuisine équipée d’une gazinière doit disposer de deux bouches d’aérations pour assurer une ventilation optimale de la pièce :

  • Une amenée d’air directe : elle doit se situer au niveau bas de votre pièce, à 30 cm maximum du sol.
  • Une sortie d’air directe : elle doit se trouver en hauteur dans la pièce, à 1,80 m minimum.

Bon à savoir

Il vous est possible de remplacer cette lucarne de sortie d’air haute par une sortie d’air directe, correspondant à un conduit de ventilation donnant directement sur votre toit.

 

 

Gazissimo vous propose en un clic d’acheter et de vous faire livrer à domicile votre bouteille de gaz en 24 h ou de choisir votre créneau de livraison 6 j/7 du lundi au samedi matin. Choisissez parmi les bouteilles Butane, Shesha Butane, Malice Butane et Propane !

 

Normes de ventilation pour cuisinière à gaz : qu’en est-il de l’aération VMC ?

 

Ventilation cuisinèreLorsque votre cuisine est équipée d’une VMC, les normes de ventilation ne vous autorise pas à vous équiper d’une cuisinière à gaz raccordée à un conduit à tirage naturel. Selon l’arrêté du 24 mars 1982, lorsque l’aération s’effectue de façon mécanique par une VMC, l’utilisation de conduits à tirage naturel peut entraîner une inversion de tirage. En effet, lors du fonctionnement de la hotte, une quantité importante d’air est aspirée et évacuée vers l’extérieur. Le risque est donc que les gaz brûlés soient rejetés dans la pièce.

L’utilisation d’une cuisinière à gaz raccordée à un conduit de fumée individuel est possible dans un logement disposant d’une VMC, uniquement si la cuisinière se trouve dans une pièce séparée de la VMC par une porte imperméable. Cette pièce doit également disposer de sa propre entrée d’air, comme le prévoit la réglementation de l’arrêté du 2 août 1977.

En savoir plus :