LA LIVRAISON à DOMICILE DE BOUTEILLES DE GAZ

15 avr 2016

Utiliser une bouteille de gaz en toute sécurité : les échéances à respecter

Quand on cuisine ou se chauffe avec une bouteille de gaz, le respect des règles de sécurité est essentiel pour éviter les accidents. Pour garantir la sécurité de son installation, outre la qualité de la ventilation et de l’aération de son logement, il faut vérifier à échéances régulières son installation.

 

Les pièces à changer régulièrement

Vous avez décidé d’utiliser une bouteille de gaz pour vous chauffer ou cuisiner. Même si les accidents sont rares, cette installation doit être contrôlée régulièrement pour être en conformité avec la réglementation en vigueur. En effet, il faut veiller à l’état général de votre installation et changer régulièrement certaines pièces :

  • Le tuyau en caoutchouc doit être changé tous les 5 ou 10 ans selon votre modèle : sa date de validité est écrite en clair dessus. Si vous avez privilégié un tuyau souple inox onduleur, ce dernier n’a pas de durée de vie limitée,
  • Le détendeur de gaz doit être changé au maximum tous les 10 ans après sa date de fabrication pour assurer la bonne sécurité de votre installation. Cependant, s’il ne fonctionne plus, il faut le changer,
  • Sans date de validité, l’inverseur dure entre 5 et 10 ans. Comme, le détendeur gaz, changez-le dès qu’il ne fonctionne plus.

Quoi qu’il en soit, au moindre doute sur l’état de ces pièces, il convient de les changer pour garantir la sécurité de votre installation de bouteille au gaz.

 

À chaque saison, ses gestes de sécurité

  • Éviter les coups de chaud durant l’été

Les beaux jours arrivent. Après avoir passé tout l’hiver au garage, vous ressortez votre barbecue au gaz. Avant de lancer la saison des grillades, pensez à vérifier l’ensemble de l’installation, en particulier le niveau d’usure du tuyau de gaz. À savoir que le tuyau et le régulateur de pression du gaz doivent être changés tous les 2 ou 3 ans. Par ailleurs, même si l’utilisation d’une bouteille de gaz est sans danger lors des fortes chaleurs, il faut éviter de stocker votre bouteille de gaz dans un environnement dont la température dépasse les 50°C : n’oubliez pas votre bouteille dans le coffre ou l’habitacle de votre voiture, surtout si celle-ci est en plein soleil.

 

  • Utiliser sa bouteille de gaz en toute sécurité durant l’hiver

Tout comme le barbecue, certains appareils fonctionnant au gaz n’ont qu’une utilisation saisonnière : poêle au gaz, parasol au gaz… Après avoir été remisés durant la belle saison, ils reprennent du service dès l’arrivée des premiers froids. Avant de les mettre en route, il convient de vérifier l’ensemble de l’installation et de changer toute pièce défectueuse pour s’assurer d’un fonctionnement en toute sécurité de votre bouteille de gaz. Par ailleurs, si durant l’été, vous avez utilisé une bouteille de gaz butane pour votre barbecue, pensez à la stocker à l’intérieur dès que les températures avoisinent 0°C. En effet, seules les bouteilles de gaz propane peuvent être stockées été comme hiver à l’extérieur.

 

En savoir plus