LA LIVRAISON à DOMICILE DE BOUTEILLES DE GAZ

29 juil 2016

Peut-on stocker une bouteille de gaz propane à la cave ?

Si vous rencontrez des problèmes de givrage avec votre bouteille de gaz propane, vous serez peut-être tenté de la conserver en intérieur. Toutefois, le stockage des bouteilles de gaz est soumis à une réglementation très stricte, notamment le gaz propane interdit au sein d’un logement. Les explications avec Gazissimo.

 

Stocker sa bouteille de gaz propane à la cave : pourquoi est-ce interdit ? 

 

Stocker une bouteille de gaz propane à l’intérieur de votre logement est à proscrire pour des raisons de sécurité. En effet, le gaz propane est plus lourd que l’air et peut s’accumuler sur le sol. Ce produit monte rapidement en pression et présente des dangers s’il est conservé à l’intérieur d’un habitat, d’autant plus s’il est stocké dans une cave.

 

Bon à savoir : seul le butane est autorisé à l’intérieur de votre logement. Cependant, il est important de tenir votre bouteille de gaz éloignée des sources de chaleur (chauffage, etc.). Ce gaz étant également plus lourd que l’air, son stockage dans une cave ou un sous-sol est à bannir.

 

 

Les conseils pour stocker sa bouteille de gaz propane

 

Si votre bouteille de gaz propane stockée en extérieur gèle, il existe plusieurs solutions :

  • Doublez les bouteilles de gaz propane en les branchant en série deux par deux ;
  • Optez pour des bouteilles de plus de 35 kg possédant un débit plus élevé ;
  • Stoppez momentanément l’appareil branché à votre bouteille de gaz. Cela laissera le temps à cette dernière de se réchauffer et de dégivrer.

 

En extérieur, il est possible de stocker votre bouteille de gaz propane sur le sol, de préférence une surface plane pour éviter que le récipient ne tombe et se mette à fuir. Le propane peut également être conservé sous un abri.

 

Notez qu’il est possible d’empiler vos bouteilles de gaz. La réglementation impose une hauteur de 2 mètres 20 maximum, susceptible d’être actualisée en fonction des caractéristiques des bouteilles de gaz.

 

 

Quel que soit le type de gaz que vous utilisez, son stockage en sous-sol ou à la cave est interdit. En cas de doutes, n’hésitez pas à vous renseigner sur les normes de sécurité relatives à la conservation d’une bouteille de gaz.

 

En savoir plus :