LA LIVRAISON à DOMICILE DE BOUTEILLES DE GAZ

5 nov 2015

Comment stocker et ranger ma bouteille de gaz ?

Vous venez d’acheter votre bouteille de gaz et vous vous demandez où la stocker ? En fonction du type de bouteille et de l’espace dont vous disposez, il existe une multitude de façon de répondre à vos questions.

 

Nouveau : Le stockage de bouteille de gaz chez vous :

 

Stocker à l’intérieur de votre habitation

L’arrêté du 2 août 1977 réglemente de façon précise le stockage des bouteilles de gaz. Sachez donc qu’il est interdit de détenir plus d’une bouteille de gaz butane 10kg dans votre domicile. La ventilation de votre local est également extrêmement réglementée. Lorsque vous disposez de bouteille de gaz butane celle-ci doit être assurée conformément aux articles 15 et 18 stipulant une section d’air lire de passe de 100cm « en cas de sortie d’air au travers d’une paroi extérieure. ».
Toujours selon l’arrêté du 2 août 1977 les espaces servant à contenir les bouteilles de gaz butane commercial doivent être munis d’aérations à la base et sur leurs parties supérieures. Ces aérations ne doivent en aucun cas être obstruées par un meuble, une paroi etc.
Le stockage en intérieur est donc autorisé, votre sol doit pour cela être horizontal et situé à un niveau supérieur ou égal à celui du sol environnant. Ce stockage est possible pour les bouteilles de gaz butane et seulement pour ces bouteilles. Attention tout stockage en sous-sol est interdit du fait du poids du butane et du propane qui sont plus lourds que l’air, ce qui pourrait entraîner une asphyxie pour les personnes se trouvant dans la pièce.

 

Stocker à l’extérieur de l’habitation

Le rangement des bouteilles de gaz en extérieur se fait pour les bouteilles de propane, il est interdit de ranger des bouteilles de propane en intérieur selon l’article du 2 août 1977 : « Les récipients de propane commercial d’une contenance supérieure à 6,5L doivent être tenus à l’extérieur des bâtiments d’habitation ».
Pour stocker vos bouteilles vous pouvez les positionner debout, robinet vers le haut, ou bien couchée à l’horizontale. Attention le rangement d’une bouteille la tête en bas est strictement interdit car il pourrait entraîner des fuites de GPL. Si vous souhaitez empiler vos bouteilles de gaz veillez à ne pas dépasser le cadre légal de 2,20 m de hauteur pour des raisons de sécurité (environ 3 bouteilles).
En cas de gel de votre bouteille de propane lors de températures extrêmement basses, arrêtez momentanément l’appareil relié à la bouteille puis attendez que celle si se réchauffe. Une fois revenue à une température plus propice votre installation devrait fonctionner normalement.

 

Nouveau : Le stockage de bouteille de gaz selon votre utilisation

Pour un stockage de professionnel en quantités plus importantes il existe des normes spécifiques en fonctions du volume / poids stockées et en termes de distances de sécurité nécessaires.

Selon l’arrêté du 25 juin 1980 « la capacité globale du stockage, en bouteille doit être limitée par établissement recevant du public à la somme des capacités nominales des bouteilles suivantes :

  • 1 400 kg pour le propane
  • 520 kg pour le butane

 

En savoir plus