LA LIVRAISON à DOMICILE DE BOUTEILLES DE GAZ

7 jan 2016

Recyclage d’une bouteille de gaz vide : est-ce possible ?

Depuis le 1er janvier 2013, tous les distributeurs de bouteilles de gaz ont l’obligation de reprendre les bouteilles pour lutter contre leur abandon. Dans le cadre de la préservation de l’environnement, ces bouteilles de gaz collectées peuvent être réutilisées et prises en charge dans la gestion des déchets. Explications.

 

Recyclage des bouteilles de gaz : où les rapporter ?

 

Lorsque vous achetez une bouteille de gaz,  vous achetez plus précisémment la charge de gaz butane ou propane à l’intérieur. La bouteille elle, reste la propriété du fournisseur. Celà revient à louer la bouteille de gaz au moyen d’une consigne.

 

Rapporter son ancienne bouteille de gaz chez un revendeur Finagaz

 

  • Vous pouvez rapporter votre bouteille (Totalgaz ou Finagaz) auprès des distributeurs et revendeurs agréés Finagaz. Pour trouver ceux près de chez vous, il vous suffit de vous connecter sur le site www.finagaz.fr et en quelques clics vous trouverez où retourner votre bouteille.
  • Si vous commandez en ligne sur Gazissimo.fr, lors de la livraison de votre nouvelle bouteille, le livreur vous reprendra votre ancienne.

 

Apporter sa bouteille de gaz vide dans une déchèterie agréée

 

Suite à l’augmentation du nombre de bouteilles de gaz abonnées, le gouvernement encourage de plus en plus les déchèteries à reprendre les bouteilles de gaz vides pour les recycler. Pour savoir si votre déchèterie accepte les bouteilles de gaz, téléphonez-lui ou rendez-vous sur place pour lui poser la question.

 

collecte bouteille de gaz

 

Recyclage des bouteilles de gaz : Quelle est la procédure ?

 

  • Lors du premier achat de votre bouteille, un bulletin de consignation vous est remis pour la "location" de la bouteille, ce bulletin est à bien conserver. 
  • Lorsque vous n’avez plus besoin de gaz vous devez rapporter votre bouteille Finagaz ou Totalgaz dans l’un des points de vente muni de votre bulletin de consignation. Grâce à ce dernier vous pourrez vous faire rembourser la consigne à hauteur du prix que vous l’aviez payée. Sans ce bulletin, Finagaz reprendra votre bouteille sans frais mais ne pourra vous rembourser la consigne.
  • Les bouteilles vides sont reprises par Finagaz lors des nouvelles livraisons. Lorsque les bouteilles sont jugées comme étant en fin de vie, elles sont réformées et retirées du circuit de distribution. Elles sont alors percées et dégazées, puis une entreprise spécialisée se charge ensuite du recyclage des bouteilles de gaz.
  • Toutes les bouteilles Finagaz et Totalgaz consignées depuis le 1er janvier 2013 vous sont reprises auprès des distributeurs agréés Finagaz, même en cas de perte du bulletin de consignation. Remplissez un bon de reprise, envoyez- le à l’adresse indiquée sur celui-ci avec un RIB/RIP accompagné de la photocopie recto/verso de votre pièce d’identité. Dans un délai de 6 à 8 semaines vous recevrez le montant forfaitaire d’un euro (selon la loi).

 

En savoir plus :