LA LIVRAISON à DOMICILE DE BOUTEILLES DE GAZ

5 nov 2015

Quelle est l’autonomie d’une bouteille de gaz ?

Bien que les formats de bouteilles de gaz proposées à la vente soient exhaustifs, leur durée de vie est incontestablement délimitée dans le temps. Il est nécessaire d’anticiper afin de ne pas tomber en panne.

 

Comment estimer la durée de vie de sa bouteille de gaz ?

Il est difficile pour bien des fournisseurs de communiquer exactement sur la durée de vie de leur produit car elle dépend souvent des utilisations qui en sont faites. Il est toutefois possible de donner des ordres de grandeur. Chaque bouteille de gaz a pour vocation d’être raccordée à un appareil qui ne peut être alimenté par une autre source d’énergie telle que l’électricité, les citernes de gaz ou les réseaux de gaz naturel, qui approvisionnent en permanence, de façon continue et à la demande de leurs clients.
Pour estimer la durée de vie d’une bouteille de gaz deux variables sont à prendre en compte :

 

  • La puissance de l’appareil auquel est raccordée la bouteille de gaz, chacun ayant des propriétés énergétiques propres. Certains appareils sont donc plus consommateurs de gaz que d’autres (comme les chaudières par exemple) et tendront à réduire plus rapidement la durée de vie de la bouteille de gaz.
  • La fréquence et la durée d’utilisation de ces appareils.

 

Quelle est l’autonomie d’une bouteille de gaz pour la cuisine ?

Une bouteille de gaz verra sa durée de vie résulter du type d’appareil utilisé ainsi que sa puissance et son usage, comme l’illustre le tableau de consommation et autonomie d’une bouteille de gaz, ci-dessous :

Tableau de consommation et autonomie d’une bouteille de gaz suivant la cuisinière utilisée

En savoir plus : Quel facteur influe sur l’autonomie d’une bouteille de gaz ?

 

Quelques durées de vie indicatives ?

Afin de se donner un ordre d’idée sur l’autonomie d’une bouteille de gaz en cuisine, voici quelques ordres de grandeurs à titre indicatif, suivant le modèle :

 

  • Pour une bouteille de 6 kilogrammes : Une famille de trois personnes ne se servant de sa bouteille de 6 kilogrammes que pour cuire des aliments au moyen de leur cuisinière à gaz utilisera en moyenne quatre bouteilles par année ;
  • Pour une bouteille de 13 kilogrammes : Une famille de quatre personnes devra compter au moins trois bouteilles par année pour alimenter uniquement la cuisinière à gaz.


Le saviez vous ? voici comment calculer le nombre de bouteilles en service Appareil équipé de 4 feux et un four Consommation 1125 g/h (indiqué sur la notice du fabriquant) Utilisation : 2 heures

  • Butane

Débit d’une butane 13 kg à 15° : 600 g/h 1125 g/h / 600 g= 2 bouteilles

  • Propane

Débit d’une propane 13 kg à 10° : 1550 g/h 1940g/h / 1550 g = 1 bouteille

 

Quelle est l’autonomie d’une bouteille de gaz pour le chauffage ?

 

Pour un chauffage d’appoint standard, la durée de vie d’une bouteille de gaz se basera sur le critère suivant : une heure d’utilisation sans interruption consomme environ 250 grammes de gaz. Cependant, il existe différents volume de contenance d’une bouteille de gaz : 6 kilos, 10 kilos, 13 kilos et 35 kilos. L’autonomie de la bouteille de gaz alimentant le chauffage d’appoint dépendra alors de sa taille et sera soit de 24h, 40h ou 52h. Une mesure de précaution avec le chauffage d’appoint doit toutefois être observée : son utilisation en continu ne peut dépasser une heure et demie.

 

Quelle est l’autonomie d’une bouteille de gaz pour un barbecue et pour une plancha?

 

La variété de barbecue et de plancha fonctionnant au gaz s’est beaucoup étoffée au fil des années et elle offre des outils de cuisson avec une puissance variant d’un modèle à l’autre. Cette variation de puissance en traine donc une plus ou moins grande consommation de gaz, la fourchette se situant entre 90 et 800 grammes de gaz par heure. Chaque barbecue renseigne sa consommation énergie sur l’emballage, le mode d’emploi, et sur la plaque signalétique de l’appareil. Elle y est indiquée en g/h (grammes par heure).

 

En savoir plus sur :