LA LIVRAISON à DOMICILE DE BOUTEILLES DE GAZ

28 sep 2016

Bouteilles de gaz vides sans consignation : que faire ?

Vous avez des bouteilles de gaz vides non consignées en votre possession, et vous ne savez pas quoi en faire ? Gazissimo vous explique comment s’en débarrasser.

 

Rapportez votre bouteille de gaz vide chez un revendeur agréé

 

À en croire le ministère de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie, il existe, depuis quelques années, « un accroissement du nombre des bouteilles de gaz abandonnées, démontrant une défaillance des consignes en place et du réseau de points de reprise insuffisant ». Pourtant, depuis le 1er janvier 2013, un décret oblige les fournisseurs à reprendre vos bouteilles de gaz pour éviter leur abandon, et cela même si elles ne sont pas consignées.
 

Si vous possédez des bouteilles de gaz de 3,5 kg, 6 kg ou 13 kg, vous êtes donc tout à fait dans votre droit si vous souhaitez les ramener aux revendeurs agréés. Certes, vous ne serez pas remboursés si vous ne présentez pas un bulletin de consignation, mais vous serez débarrassés de vos bouteilles de gaz vides une fois pour toutes.
 

Attention : s’il s’agit de petites bouteilles de gaz, comme les cartouches de recharge percées type camping-gaz, il ne faut pas les ramener chez le revendeur. Vous devez tout simplement les jeter dans un conteneur à emballages en métal pour qu’elles soient recyclées.

 

Déposez sa bouteille de gaz vide dans une déchetterie agréée

 

Vous avez entendu dire qu’aucune déchetterie acceptait de reprendre les bouteilles de gaz vides ? Vous avez été mal informés. En effet, certaines déchetteries acceptent volontiers de vous les reprendre. Pour savoir si tel est le cas parmi celles qui se situent proches de chez vous, il vous suffit de leur téléphoner et de poser la question.
 

Donnez votre bouteille de gaz sans consigne

 

Une autre option s’offre à vous si vous ne voulez pas vous déplacer chez un revendeur agréé ou dans une déchetterie : vous pouvez tout simplement faire une bonne action en donnant votre bouteille de gaz à un voisin ou à un proche. Les bouteilles de gaz sont réutilisables très longtemps. Preuve en est, certaines bouteilles en circulation datent de la fin des années… 1960.
 

Le saviez-vous ?
Selon un décret relatif aux équipements sous pression datant du 13 décembre 1999, il est formellement interdit de stocker plus de dix bouteilles de gaz vides sans l’accord écrit du fournisseur. Si ce dernier accepte, il devra alors se rendre à votre domicile pour récupérer les bouteilles dans les six mois à venir, et cela à ses propres frais.