LA LIVRAISON à DOMICILE DE BOUTEILLES DE GAZ

18 fév 2016

Maison et jardin : les protéger du froid

Avec le retour de températures hivernales votre maison et votre jardin peut subir de dommages liés au froid. Afin de limiter les dégâts et de lutter contre la rigueur de l’hiver nous vous proposons quelques conseils basiques pour protéger vos maisons et vos jardins.

 

Protéger sa maison contre l’hiver : 

Avec l’hiver qui se fait sentir de façon plus prononcée il vaut mieux prévenir que guérir. Pour cela pensez à protéger :

  • Les gouttières : une amas de feuilles mortes a pu se former dans vos gouttières. Avec l’arrivée des ondés et de la neige il est important de les vider et de bien les nettoyer. Au passage, vérifiez leurs fixations pour éviter tout décrochage.
  • Les murs extérieurs : les fissures présentes dans les murs extérieurs de votre maison peuvent causer des dégâts importants avec le gel et le dégel lorsque l’eau s’y infiltre. Pensez donc à les reboucher si vous en voyez.
  • Le toit : son étanchéité est également en cause ici pour éviter les infiltrations d’eau.
  • Les conduites d’eau : avec des températures négatives de longue durée vos conduites d’eau peuvent geler et causer de graves dégâts. Il est important de bien penser à vider les robinets extérieurs et fermer l’alimentation.

 

Pensez aussi à votre jardin : 

  • Installez un voile d’hivernage sur vos plantes : il vous permettra de protéger vos plantes peu résistantes aux gelées hivernales tout en les laissant respirer. Il peut être très efficace pour un potager.
  • Réalisez un buttage : en relevant la terre en forme de butte vous pourrez protéger vos rosiers, plantes fragiles ou légumes à tiges.
  • Installez un tunnel plastique : vous pourrez en trouver en jardinerie. Avec ceci les planches de légumes et les jeunes semis du potager seront parfaitement protégés.
  • Retournez vos pots vides : afin de pouvoir vous assurer la pérennité de vos souches de petites plantes vous pouvez retourner vos pots vides par-dessus. Il assurera une bonne aération. Pensez à les retirer lors de l’apparition des premières feuilles.
  • mettez vos plantes en pots en abris : dans un pot vos plantes et leurs racines subiront l’hiver de plein fouet. En les mettant sous abris elles passeront l’hiver au chaud. Pour vos pots volumineux les voiles ou les bâches en plastiques pourront faire l’affaire.

 

En savoir plus :