LA LIVRAISON à DOMICILE DE BOUTEILLES DE GAZ

5 nov 2015

Problème de bouteilles de gaz : découvrez nos solutions

Une bouteille de gaz est le plus souvent fiable, néanmoins il peut arriver que votre bouteille de gaz ne fonctionne plus, vous causant une gêne importante pour certains usages courants (coupure du chauffage, ou impossibilité de cuire vos aliments). Toutefois, les dysfonctionnements les plus courants proviennent de la connectique, du gel, de la gazinière, affectant directement la sécurité.

 

Problèmes liés à la connectique

 

Le limiteur interne

 

Les pannes liées à la connectique sont de natures diverses et variées. Tout d’abord, il peut s’agir d’un problème de limiteur interne. En effet le limiteur interne du robinet de gaz peut-être bloqué, dans ce cas il vous suffit d’échanger votre bouteille en la ramenant ou en contactant directement votre fournisseur.

 

Le détendeur ou son filtre

 

Le détendeur ou son filtre peuvent aussi entrainer un dysfonctionnement de votre bouteille. Afin d’éviter ce genre d’incident il est important de s’assurer que votre connectique est adaptée à votre installation de gaz :

  • vérifiez que le tuyau de gaz est approprié au butane propane,
  • vérifiez que le robinet gaz est bien ouvert
  • puis, appuyez sur le bouton situé sur le détendeur après avoir effectué ces opérations.


Le détendeur est également équipé d’un filtre, il peut arriver que ce filtre soit encrassé entrainant un mauvais fonctionnement de la bouteille. Il suffit dans ce cas présent de :

  • démonter le filtre,
  • le nettoyer,
  • et le remonter soigneusement.

 

Problèmes liés au gel de la bouteille de gaz

 

L’un des problèmes rencontré le plus souvent est le gel de votre bouteille de gaz.

 

Bouteilles de gaz Butane

En effet ces pannes sont courantes avec les bouteilles de gaz butane. Utilisé en basse température le gaz ne se vaporise pas et reste à l’état liquide entrainant un problème de débit. S’agissant d’une bouteille de gaz butane il est important de l’installer dans une pièce à une température supérieure à 6°C pour s’assurer de son bon fonctionnement.

Bouteilles de gaz Propane

Dans le cas inverse une bouteille de gaz propane est mieux adaptée, celle-ci contrairement au butane ne gel qu’à partir d’une température de -44°C et conviendra mieux pour une utilisation à basse température.

 

Problèmes liés à la gazinière

Le problème de gaz que vous rencontrez peut également être dû à votre gazinière.

 

Vis de débit de gaz

En effet un mauvais fonctionnement de votre cuisinière peut être causé par un problème de réglage de débit de gaz. Le débit de gaz peut se modifier en faisant tourner la vis de réglage se situant à proximité de chaque plaque extérieur de votre gazinière, sur l'arrivée de chaque brûleur.

Saletés dans les injecteurs de gaz

Des injecteurs sales ou inadaptés peuvent aussi entrainer un dysfonctionnement, il vous suffit alors de les nettoyer et de les déboucher en les lavant avec précaution à l’aide d’un détergeant.

 

Problèmes de sécurité directement liés à l’odeur de gaz

 

Comment détecter une fuite de gaz et que faire ?

 

Le plus souvent, l’odeur vous alertera immédiatement, dans ce cas :

  • aérez la pièce largement,
  • n’allumez aucun interrupteur électriques et ne fumez pas,
  • vous devez également vous assurez que le robinet de gaz est bien fermé,
  • veillez à ne jamais coucher la bouteille sur le côté.

La localisation de la fuite s’effectue en badigeonnant les jonctions avec un produit moussant, des bulles se formeront là où la fuite se trouve. Une fuite de gaz ne doit jamais être recherchée avec une flamme.

 

Prévenir la fuite de gaz

 

Afin de prévenir les fuites de gaz de la bouteille, pensez à

  • vérifier l’état de votre joint à chaque changement de bouteille. Le joint du détendeur doit se changer dès que son étanchéité n’est plus assurée,
  • vous devez également vous assurer du bon état de fonctionnement des tuyaux souples alimentant les appareils d’utilisation, ainsi que celui des lyres de raccordement,
  • vous devez les remplacer par du matériel neuf, conforme aux normes, s’ils présentent des craquelures, fissures ou si la date limite d’utilisation est atteinte.

 

En savoir plus :