Quels sont les avantages du poêle à gaz ?

Temps de lecture : 3 min

Le poêle avec bouteille de gaz n’est pas le plus connu des appareils de chauffage. Pourtant, il ne manque pas d’avantages. Quelles sont les caractéristiques de cet appareil et pourquoi est-il si pratique ? Antargaz répond à vos questions et vous explique pourquoi opter pour un poêle à gaz.

Quelles sont les caractéristiques d'un poêle à gaz ?

Un poêle à gaz est un appareil, plus ou moins volumineux selon les modèles, qui permet de chauffer une ou plusieurs pièces. Il est à la fois autonome et mobile. Autonome, parce qu'il suffit de le raccorder à une bouteille de gaz pour disposer de plusieurs heures de chaleur. Mobile, parce que la plupart des modèles (pour ne pas dire tous) peuvent être facilement déplacés grâce à leurs roulettes.

Le poêle avec bouteille de gaz, une solution de chauffage mobile

Premier avantage du poêle à gaz : il offre du chauffage où on le souhaite, quand on le souhaite. Il suffit de placer l'appareil dans la pièce de son choix pour gagner rapidement plusieurs degrés. C’est le deuxième avantage du poêle à gaz : il offre une montée en température très rapide grâce à une haute efficacité énergétique.

> À lire aussi : Chauffage d'appoint : Comment le choisir et quels sont ses avantages ?

Une utilisation et un entretien faciles

Les poêles à gaz s’utilisent et se mettent en route très facilement. Les appareils « classiques » utilisent soit un panneau de commandes, qui permet de les mettre en route, de programmer une mise en chauffe ou encore de régler la température, soit une télécommande, que l'on peut placer près de son canapé, par exemple. Toujours plus pratiques, les poêles dernière génération peuvent même être réglés depuis une application sur smartphone.

Par ailleurs, il n'est pas utile, avec ces équipements, de stocker du combustible (comme cela peut être le cas avec un chauffage au bois). Une seule bouteille de gaz permet de se chauffer pendant plusieurs semaines.
L'entretien d'un poêle à gaz s’avère tout aussi aisé, puisqu’il se résume à un changement de brûleur tous les ans. Comme l’appareil ne produit pas de suie, il n'est pas nécessaire de le faire nettoyer chaque hiver.

Pour plus d’informations sur les offres de gaz en citerne, le GPL, l’achat ou l’utilisation de bouteilles de gaz, n’hésitez pas à contacter nos conseillers en ligne, en quelques clics.

Utiliser un poêle à gaz pour faire des économies d'énergie

Les poêles à gaz bénéficient d'un rendement élevé. Ils peuvent faire baisser de 25 % les factures énergétiques lorsqu'ils sont utilisés comme chauffage d'appoint. De plus, le prix d’une bouteille de gaz est plus faible au kWh que celui de l'électricité.

Un appareil au gaz aussi esthétique que pratique

Certes, le poêle à gaz n'a pas le charme d'une cheminée ancienne. Mais les derniers modèles s'appliquent à sublimer les pièces dans lesquelles ils se trouvent. Matériaux et couleurs modernes, lignes sobres, possibilité d'être placés n'importe où dans une pièce... Ils s’avèrent souvent plus discrets et élégants que les radiateurs en fonte.

> À lire aussi : Comment dissimuler ses radiateurs ?