LA LIVRAISON à DOMICILE DE BOUTEILLES DE GAZ

7 sep 2016

Passer du gaz butane au gaz propane est-il dangereux ?

Est-il possible de passer du gaz butane au gaz propane ? Cela présente-il un risque d’utilisation ? Vos appareils peuvent-ils être endommagés ? Gazissimo est là pour vous informer. 

 

Avant de mettre en lumière les risques d'utilisation du gaz butane et du gaz propane, il est important de rappeler leur point commun et leurs différences.

Ces deux gaz sont des GPL (Gaz de Pétrole Liquéfiés) commercialisés sous forme liquide et qui retrouvent leur état gazeux lors de leur utilisation. Et c'est précisément sur ce point que va se faire la différence entre le butane et le propane. Ces deux GPL n'ont pas les mêmes températures d'ébullition. Le butane va reprendre une forme gazeuse quand les températures deviennent inférieures à 0°C, alors que le propane va avoir une plus grande résistance au froid puisqu'il ne se vaporisera que lorsque les températures avoisineront les – 40°C.

 

Toxicité et inflammabilité : les dangers du propane et du butane

Ni le propane ni le butane ne présentent de risque pour l'être humain : ils ne sont pas toxiques. Néanmoins, comme ils sont plus lourds que l'air, ils peuvent entraîner l'asphyxie lorsqu'ils sont présents en grande quantité. Le risque est particulièrement élevé dans les lieux clos situés en contrebas. Généralement, le danger est plus grand pour le propane car la pression dans la bouteille est plus forte, le gaz s'échappe donc plus facilement.

Notons enfin qu’il n'y a pas de différence d'odeur entre le propane et le butane : ces deux gaz sont à l'origine inodores mais se voient incorporer un additif odorant pour des raisons de sécurité.

 

Se tromper entre une bouteille de butane et de propane : quel risque ?

Ne vous en faites pas, il n'y a aucun risque particulier à utiliser une bouteille de butane à la place d'une bouteille de propane. Toutefois, utiliser la mauvaise bouteille risque de perturber le fonctionnement de votre appareil si la notice précise qu'il a spécifiquement été conçu pour l'un des deux gaz - ce qui est plutôt rare. 

 

Peut-on mettre du gaz propane dans une bouteille de gaz butane ? 

Non, et cela principalement pour trois raisons :

  • Le butane et le propane sont deux gaz différents dont l'utilisation varie en fonction de l'appareil raccordé ainsi que de l'endroit dans lequel la bouteille est stockée. Pour cette raison, nous devons contrôler les échanges de bouteille et nous assurer que nos clients choisissent bien le gaz correspondant à l'usage qu'elle en réserve ;
  • Nos revendeurs agréés doivent s'assurer de remplacer chacune de leur bouteille par une bouteille du même type pour des raisons de logistique et de gestion des stocks ;
  • Lors de votre premier achat, votre revendeur vous remet un contrat de consignation correspondant à la bouteille que vous avez choisie. Le changement de bouteille implique donc la modification de ce contrat de consignation.

 

Vous savez tout sur le propane et le butane, vous pouvez maintenant les utiliser… à pleins gaz.

 

En savoir plus