LA LIVRAISON à DOMICILE DE BOUTEILLES DE GAZ

5 nov 2015

Panne de gaz : comment l'éviter ?

Votre bouteille de gaz ne fonctionne plus? Une panne de gaz est vite arrivée et peut être facilement expliquée. 

 

Panne de gaz : plusieurs raisons

 

Une panne de gaz peut provenir de plusieurs raisons et la principale serait que votre bouteille de gaz soit vide, ce qui entraîne inévitablement une panne de gaz.

Il y a également d’autres raisons :

 

  • un problème avec la connectique

La connectique des bouteilles est faite afin d’éviter les pannes de gaz. Si celle-ci n’est pas bien raccordée à la bouteille alors il se peut que le gaz n’en sorte pas bien et cause une panne de gaz. Il est donc nécessaire de vérifier le raccordement de votre bouteille à votre installation ainsi que s’assurer que le robinet de la bouteille soit bien en position ouverte.

Plus d’informations : Quelle connectique, pour quelle bouteille ?
  • un problème de température

Si votre panne de gaz concerne une bouteille de gaz butane, assurez-vous bien que celle-ci ne soit pas exposée à une température trop basse. Si c’est le cas, alors la panne de gaz est naturelle : les bouteilles de gaz butane ne fonctionnent plus dès 0°C et ont de grandes difficultés à fonctionner en-dessous de 5°C. Placez votre bouteille de gaz butane à l’intérieur afin de garantir son bon fonctionnement.

Plus d’informations : Le gaz peut-il geler ?
  • un problème de détendeur

Le filtre tamis du détendeur de votre bouteille de gaz peut être bouché par des petits éléments (cuivre par exemple) venant perturber l’échappement du gaz et entraîner une panne de gaz. En nettoyant précautionneusement le filtre, il se peut que votre bouteille de gaz fonctionne à nouveau.

Plus d’informations : Quels détendeurs, pour quelle bouteille ?
  • un problème de gazinière

Si vous utilisez une cuisinière alimentée par une bouteille de gaz, il est possible que celle-ci soit la cause de votre panne. En effet, il est possible que le gicleur soit mal vissé et ne permette pas au gaz d’arriver correctement. Essayer de visser sur l’arrivée de chaque brûleur afin de régler le débit de gaz.

Plus d’informations : Sécurité avec la gazinière
  • un problème de gaz tout simplement

Il se peut que votre bouteille soit vide tout simplement. Dans ce cas, comment faire pour éviter la panne ? 

 

Eviter une panne de gaz en connaissant la durée de vie d’une bouteille de gaz

 

bouteille-de-gaz-vide

Pour éviter la panne de gaz, il faut pouvoir connaître sa consommation de gaz. La consommation de bouteilles de gaz est influencée par 2 facteurs :

  • La fréquence à laquelle sont utilisés les appareils
  • La puissance des appareils reliés à la bouteille

 

Exemple de durées de vie selon les usages

Il est difficile de prédire exactement combien de temps va durer une bouteille de gaz. Nous avons réalisé avec Viavoice une étude qui nous fournit l’information suivante : un utilisateur de bouteilles de gaz consomme en moyenne 3 bouteilles par an.


Le saviez-vous ?

  • Cela signifie alors qu’une bouteille de gaz de 13kg ou de 10kg (Shesha) pourrait durer 4 mois pour une utilisation de cuisson des aliments.
  • Pour un format plus petit, de 6kg, par exemple, pour le même usage, il faudra plutôt prévoir 4 bouteilles de gaz par an.
  • En revanche, utiliser ce format « Malice » pour un barbecue ou plancha permet de l’utiliser plus longtemps car l’usage se fait de façon plus ponctuelle.

 

Eviter une panne de gaz en anticipant


En effet, vous êtes peu nombreux à suivre et connaître votre consommation de gaz et du coup à anticiper la panne de gaz. Une fois que vous vous êtes fait une idée de votre consommation de gaz en fonction de vos usages, il est important d’anticiper votre besoin en gaz quelques semaines avant. Si la place vous le permet, le plus simple est d’acheter une bouteille de gaz en supplément afin de ne jamais être à court un dimanche midi !

 

La bonne nouvelle

Mais rassurez-vous, d’après notre étude, seulement 33% des consommateurs de bouteilles de gaz sont déjà tombés en panne de gaz !