LA LIVRAISON à DOMICILE DE BOUTEILLES DE GAZ

18 déc 2015

Le gaz gèle-t-il ?

Vous êtes nombreux à vous poser cette question : le gaz gèle-t-il ? En effet, lors de son utilisation il se peut que votre bouteille de gaz tombe en panne du fait de températures trop basses, ce qui qui vous empêche de l’utiliser pour votre cuisson.

Lorsqu’une bouteille gaz gèle cela signifie que le gaz de pétrole liquéfié (GPL) présent à l’intérieur reste à l’état liquide et ne se gazéifie pas. Ce phénomène se produit à certaines températures, qui sont différentes pour le gaz propane et le gaz butane. Faisons donc une distinction entre les deux.

 

Le gel du gaz Butane

 

En fonction de votre utilisation, qu’elle soit en intérieur ou en extérieur vous choisirez une bouteille de gaz spécifique. En intérieur, vous opterez naturellement pour une bouteille de gaz butane, dont la température de gazéification commence à 0°C. Puisque le butane est principalement utilisé en intérieur, les risques que votre bouteille de gaz gèle sont donc très limités, sauf en cas de chute importante des températures.

 

Le gel du gaz Propane

 

gel-du-gaz-en-hiverRappelons que l’utilisation et le stockage des bouteilles de gaz propane doit se faire exclusivement à l’extérieur des bâtiments accessibles au public, conformément à la législation en vigueur sur le stockage de bouteilles de propane (arrêté du 23 janvier 2014). A la différence du butane, le propane ne se met à geler qu’à partir de températures extrêmement basses, en dessous de -42°C, cela vous laisse donc une certaine marge ! 

 

Dans le cas d’une situation de froid polaire ou bien si vous oubliez votre bouteille de gaz butane à l’extérieur, celle-ci pourrait donc effectivement geler. C’est un phénomène tout à fait naturel et sans danger. Si le gaz de votre bouteille se met à geler, nous vous conseillons de stopper momentanément l’utilisation de votre appareil et d’attendre que la bouteille se réchauffe. Elle redeviendra opérationnelle dès lors que la température sera suffisamment remontée pour que le gaz qu’elle contient se gazéifie à nouveau.

 

 

 

En savoir plus :