LA LIVRAISON à DOMICILE DE BOUTEILLES DE GAZ

9 mar 2016

Entretien des tuyaux et détendeurs de bouteilles de gaz

Comme tous les accessoires de connectique, les détendeurs de bouteille de gaz et les tuyaux de raccordement ont une durée de vie limitée et nécessitent un entretien régulier. Découvrez les précautions à prendre pour garder vos tuyaux et vos connecteurs en bon état.

 

Tuyaux, détendeurs de bouteilles de gaz : les différents modèles


Tous les détendeurs de bouteille de gaz ne sont pas les mêmes ; ils varient pour une bouteille de butane ou propane mais également en fonction de la charge de la bouteille (capacité en kg).

Le tuyau de raccordement de la bouteille de gaz va permettre de relier le détendeur qui est installé sur la bouteille. On observe deux types de tuyaux :

 

  • le tube souple avec collier de serrage à utiliser avec tétine sauf pour certains appareils ;
  • le tuyau flexible avec embout mécanique (sans tétine), recommandé pour toute utilisation, pour une bouteille de butane ou de propane.

Gazissimo recommande l’utilisation de tuyau flexible avec embout mécanique pour l’installation d’une butane et ou d’une propane.

Quel que soit le type de détendeur de votre bouteille de gaz ou le type de tuyau de raccordement, l’entretien est simple et nécessite très peu de temps :

  • Vérifiez que le détendeur n’est pas obstrué et est bien relié avec la bouteille ;.
  • Assurez-vous que le bouton situé au-dessus du détendeur fonctionne bien. Il permet de laisser passer le gaz après ouverture du robinet ;
  • Regardez si le tuyau de raccordement n’est pas obstrué et est bien relié au détendeur ;
  • Vérifiez enfin que le tuyau n’est pas percé, afin que le gaz ne s’échappe pas et n’entraîne pas de fuite de gaz.

 

Durée de vie des tuyaux et détendeurs

Un entretien régulier du tuyau de raccordement de la bouteille de gaz et du connecteur permet de prolonger leur durée de vie.

Pour les détendeurs, la durée de vie varie entre 5 et 10 ans. Dès que vous avez un doute sur son état ou qu’il ne fonctionne plus, il est nécessaire de le changer. Après 10 ans, mieux vaut le changer automatiquement, même s’il ne présente pas de dysfonctionnement pour éviter tout danger inutile.


Pour le tuyau de raccordement de votre bouteille de gaz, sa durée de vie varie selon le type de tuyau. Le tuyau souple a une espérance de vie moyenne de 5 ans alors que le tuyau flexible peut tenir jusqu’à 10 ans. À ce titre, l’utilisation d’un tuyau flexible est conseillé.

 

Pour aller plus loin :