LA LIVRAISON à DOMICILE DE BOUTEILLES DE GAZ

25 avr 2018   

Auteur : Rédaction Gazissimo

Comment vérifier si une bouteille de gaz est vide ?

Les bouteilles de gaz sont une solution pratique pour cuisiner ou chauffer son eau sanitaire quand un logement n’est pas relié au gaz naturel. Seulement, une bouteille de gaz n’indique pas tout le temps la quantité d’énergie disponible. Dans ce cas, comment déterminer le niveau de gaz restant dans une bouteille ?

1. Toucher les parois de la bouteille

Une bouteille de gaz butane ou propane renferme du gaz à l’état liquide ce qui rend les parois froides. Cette caractéristique permet de déterminer le niveau de gaz restant d’une bouteille. Si en passant les mains sur les parois, une partie est plus froide que l’autre, c’est qu’il reste du gaz. Si au contraire, il n’y a pas de différence de température, alors il n’y a certainement plus de gaz. Cette technique n’est pas la plus précise mais elle permet d’avoir une idée rapide de l’état de sa bouteille.
 

2. Peser la bouteille de gaz

Autre caractéristique aidant à vérifier si une bouteille de gaz est vide : le poids. Souvent, une inscription située sur le haut de la bouteille indique le poids qu’elle fait à vide ou pleine. En connaissant cette donnée et à l’aide d’un pèse-personne, rien de plus simple. Il suffit de peser la bouteille à l’aide d’un pèse-personne puis de calculer la différence pour connaître approximativement le niveau de gaz restant.

Gazissimo vous propose en un clic d’acheter et de vous faire livrer à domicile votre bouteille de gaz en 24 h ou de choisir votre créneau de livraison 6 j/7 du lundi au samedi matin. Choisissez parmi les bouteilles Butane, Shesha Butane, Elfi Butane et Propane !

3. Utiliser un instrument de mesure

Il existe sur le marché des petits appareils mobiles servant à mesurer le niveau de gaz restant dans une bouteille. Ces indicateurs de niveau de gaz permettent de vérifier facilement et rapidement si la bouteille est vide. Il suffit de faire glisser l’instrument le long de la bouteille. Le niveau de gaz restant est indiqué lorsque la diode passe du rouge au vert.   

Que faire d’une bouteille de gaz vide ?

Une bouteille de gaz vide ne se jette pas dans la nature. Pour préserver l’environnement, plusieurs solutions sont proposées.

Si la bouteille est consignée

Une bouteille consignée est obligatoirement accompagnée d’un bulletin de consignation pour qu’elle soit reprise par un revendeur. En possession de ce document, il est possible de :

  • L’échanger contre une bouteille pleine ;

  • La rendre définitivement en la déconsignant.

Le saviez-vous ?
Avec Gazissimo, plus de risque de perdre son bulletin de consignation. Disponible en ligne dans l’espace client, il est imprimable à tout moment.

Si la bouteille n’est pas consignée

Si la bouteille n’est pas consignée, l’abandonner dans un champ ou sur le bord de la route n’est pas digne d’un citoyen responsable. Pour ne pas abîmer la planète et se débarrasser d’une bouteille de gaz vide, il est possible de :

  • La rapporter chez un revendeur ;

  • La déposer dans une déchetterie agréée.

Bien entendu, il est préférable d’acheter une bouteille de gaz consignée car en réalité ce n’est pas la bouteille que vous achetez… Mais simplement le gaz contenu ! La bouteille est et reste la propriété de votre fournisseur.

Pour aller plus loin

Panne de gaz : comment l'éviter ?
Quelle est l’autonomie d’une bouteille de gaz ?
Comment restituer une bouteille de gaz Gazissimo ?