LA LIVRAISON à DOMICILE DE BOUTEILLES DE GAZ

27 nov 2015

Comment nettoyer et laver ma plancha ?

Mode de cuisson simple, cuisine savoureuse et conviviale, de plus en plus de français sont conquis par la plancha, que ce soit pour préparer de bons plats à toute la famille, ou passer un agréable moment entre amis. La plancha s’adapte aussi bien à la cuisson de la viande, du poisson que des légumes et permet de concocter de délicieuses recettes, seulement pour renouveler l’expérience, le nettoyage de la plancha est une étape incontournable qui peut vite s’avérer pénible sans quelques bons conseils.

 

Nettoyer ma plancha : une méthode simple, efficace et universelle

 

Il existe plusieurs types de planchas : la plancha en fonte, acier émaillé, inox, chrome, acier alimentaire etc.

Chacune a ses propres spécificités en ce qui concerne l’utilisation, l’entretien et le budget. Un mauvais entretien et nettoyage de votre plancha affecte sa longévité et peut également altérer le goût des aliments. Pour vous aider à y voir plus clair découvrez comment nettoyer sa plancha, quel que soit le matériau dans lequel votre appareil est fait.

Pour réaliser un entretien optimal, décomposons en 3 étapes les bons gestes à réaliser :

  • Une fois la cuisson de vos aliments terminée, éteignez votre plancha. Notez que même éteinte, la température reste élevée quelques temps, avoisinant les 250 à 300 degrés. A cette température, les résidus de cuisson vont rapidement carboniser et rendre le nettoyage plus difficile ;
  • utilisez alors des glaçons, ou un simple pichet d'eau pour déglacer votre plancha. Ce procédé va créer un choc thermique qui va aussitôt décoller tous les résidus ;
  • enfin, utilisez une raclette ou une spatule pour enlever tous les dépôts restants. Vous pouvez également vous servir d’un papier absorbant pour finir de nettoyer complètement votre plaque et dégraisser votre plancha. Cette dernière étape se réalise en général une fois que la plaque a eu le temps de refroidir complètement.

 

plancha au gaz bouteille

 

Nettoyage de plancha : les produits qui peuvent vous aider

 

Certains types de plancha peuvent être plus fragiles que d’autre. Pour ne pas risquer d’abimer la vôtre, mieux vaut utiliser des ustensiles et produits adaptés.

En premier n’utilisiez pas d’ustensiles ou produits trop abrasifs sur les revêtements particulièrement sensibles de la plancha car cela risquerait de l’ user rapidement et d’altérer la cuisson de vos aliments.

Certaines planchas comme celles en acier émaillé sont particulièrement fragiles, préférez donc l’eau froide aux glaçons pour la seconde étape d’entretien. Un choc thermique trop intense pour des plaques sensibles peut en effet provoquer des microfissures.

  • Pour le nettoyage, il est inutile de se servir de produits ménagers, au risque de donner un goût désagréable aux aliments lors de la prochaine cuisson. Ce goût sera d’autant plus persistant qu’il est difficile de rincer les plaques non amovibles de certaines planchas.
  • Enfin, pour nettoyer votre plancha, sachez qu’il est efficace appliquer avec parcimonie un peu de vinaigre blanc au moins une fois par an. Il est également possible d’en utiliser pour chasser les goûts un peu trop persistants que laissent le poisson les crustacés par exemple.