LA LIVRAISON à DOMICILE DE BOUTEILLES DE GAZ

4 nov 2015

Comment brancher ma bouteille de gaz ?

Brancher une bouteille de gaz n'est pas une opération forcément évidente au premier abord. Pourtant, cela ne prend que quelques minutes et peu de matériel. Découvrez tous les conseils pour procéder au raccordement d'une bouteille de gaz en toute sécurité.

 

Brancher une bouteille de gaz : les pièces nécessaires

 

Afin d'effectuer le raccordement de votre bouteille de gaz, vous allez avoir besoin de deux éléments essentiels : un détenteur et un tuyau de raccordement. Butane ou Propane ont besoin de détendeurs différents car ils se conservent à des pressions différentes. Le détendeur va diminuer la pression du gaz qui va pouvoir circuler sans risque dans un tuyau de raccordement. Ce dernier est le deuxième élément nécessaire pour brancher sa bouteille de gaz.

Comme son nom l'indique, ce câble relie la bouteille à l'appareil ménager utilisé. Là encore, il existe différentes sortes de tuyaux en fonction du gaz choisi. D'un côté, le tuyau souple s'utilise uniquement avec le butane, avec collier de serrage et tétine sauf pour certains appareils. Il a une validité de 5 ans. De l'autre, le tuyau flexible, avec embout mécanique (sans tétine) est recommandé pour toute utilisation, butane ou propane. Il a une validité de 10 ans.

 

Raccordement de sa bouteille de gaz : comment procéder ?

 

Une fois que vous avez le matériel nécessaire en votre possession, il est temps de passer aux choses sérieuses et d'enfin brancher votre bouteille de gaz. Pour ce faire,

  • disposez votre bouteille sur une surface plane, dans un environnement aéré, abrité du soleil,
  • dans un premier temps, branchez votre tuyau de raccordement à votre appareil, puis au détendeur,
  • ôtez le couvercle de transport de la bouteille de gaz,
  • faites de même pour l'embout de protection situé sur le robinet de sortie,
  • enfin, reliez le tuyau de raccordement à votre bouteille de gaz en vissant le collier de serrage dans le sens inverse des aiguilles d'une montre. Il est recommandé d'utiliser une clé de serrage afin de ne pas endommager les joints et d'éviter tout risque de fuite.

 

Testez votre branchement

 

Vous avez désormais branché votre bouteille de gaz, mais avant de l'utiliser il est fortement conseillé de tester votre raccordement :

  • ouvrez votre bouteille quelques secondes puis fermez la,
  • rouvrez à nouveau en tournant doucement le mécanisme d'ouverture,
  • réarmez votre détendeur,
  • vérifiez qu'il n'y ait aucune fuite en badigeonnant les différents branchements avec un produit mousseux, comme de l'eau savonneuse. L'apparition de bulles vous signalera la présence d'une éventuelle fuite.

 

En savoir plus :