LA LIVRAISON à DOMICILE DE BOUTEILLES DE GAZ

1 déc 2015

Quelle bouteille de gaz pour camping-car ? Butane ou Propane ?

Le chauffage, la gazinière, le réfrigérateur, autant d’éléments indispensables à votre confort lors de vos voyages dans vos camping-cars et caravanes. Il est donc essentiel de bien vous équiper et parer à toute éventualité. Pour cela vous pouvez utiliser des bouteilles de gaz qui permettront une bonne utilisation de vos appareils.

 

L’utilisation des bouteilles de gaz en camping-car


Les bouteilles de gaz contiennent du gaz de pétrole liquéfié (GPL), ce gaz est la source d’énergie idéale pour équiper votre camping-car. En effet il peut alimenter votre chauffage, votre gazinière ou encore réfrigérateur, et même si vous disposez d’une bouteille de petite taille celle-ci vous offrira la puissance suffisante ainsi qu’une autonomie certaine. Vous pouvez donc vous équiper de bouteilles de gaz adaptées. Avant cela sachez qu’il existe des différences entre celles-ci, notamment dû au gaz qu’elles contiennent respectivement.

 

Les bouteilles


Pour installer les bouteilles de gaz dans votre véhicule vous bénéficiez le plus souvent d’emplacements prévus à cet effet. Ils vous permettent généralement d’installer par deux vos bouteilles qui seront raccordées à l’alimentation par des tuyauteries qui desserviront vos appareils.
Pour vous fournir en bouteille il vous suffit de commander en ligne pour vous faire livrer le jour même à votre domicile, si vous passez commande avant 11h. Notez qu’une fois la bouteille de gaz utilisée entièrement celle-ci doit être échangée contre une nouvelle. En effet, la législation française vous interdit d’effectuer le remplissage de vos bouteilles par vous-même dans une station de distribution de carburant GPL.

 

Quel gaz pour le chauffage ou le réfrigérateur de votre camping car : Butane ou Propane ?


Vous pouvez acheter deux sortes de bouteilles de gaz pour camping-car :

  • des bouteilles de gaz butane : celles-ci peuvent s’installer à l’intérieur de votre véhicule, néanmoins l’utilisation du butane n’est pas possible en dessous de 0°C

 

  • des bouteilles de gaz propane : celles-ci doivent être stockées et raccordées dans un coffre étanche à l’extérieur de votre camping-car. Le gaz propane peut quand à lui être utilisé jusqu’à une température de -44°C

Il est donc plus propice de s’équiper de bouteilles de gaz propane, lors de période de grand froid elles vous assureront un bon fonctionnement et ne vous lâcheront pas en cours de route.

 

La connectique 


Concernant la connectique de votre bouteille il peut s’agir d’une installation avec détendeur intégré ou non.

  • Pour une installation avec un détendeur intégré vous pouvez facilement y brancher votre bouteille de gaz
  • Pour une installation ne comprenant pas détendeur intégré vous devrez vous munir d’un détendeur 30 mbar qui fonctionnera sur les bouteilles de gaz butane et propane.

 

En savoir plus :