LA LIVRAISON à DOMICILE DE BOUTEILLES DE GAZ

5 nov 2015

Qu'est-ce que le gaz propane ?

Le gaz propane possède, comme toute énergie qui se respecte, de nombreuses propriétés qui lui sont spécifiques. Il est inodore, non toxique mais aussi plus lourd que l'air. Il possède des caractéristiques communes avec d'autres énergies mais a des spécificités qui lui sont propres, notamment pour ce qui concerne son utilisation. Explications.

 

Gaz propane : quelles sont ses caractéristiques ?

 

Le gaz propane est un GPL, un Gaz de Pétrole Liquéfié. Non toxique, c'est un hydrocarbure léger, au même titre que le butane ou encore l'éthane. Facile à transporter, il permet de multiples applications.

Sa production est réalisée suite à l'extraction de gaz naturel et des gaz associés dans des gisements de pétrole. Il peut également être produit lors du raffinage de pétrole brut.

Le propane se présente à l'état liquide lorsqu'il est refroidi, un processus qui facilite son transport. En effet, un litre de propane à l'état liquide possède une énergie équivalente à 270 litres de propane gazeux. L'état liquide permet donc de stocker et conserver des quantités bien plus importantes de gaz propane avec des moyens bien moins conséquents que ceux nécessaires pour le stocker à l’état gazeux.

Contrairement à d'autres GPL, comme le butane, il présente la caractéristique de résister aux très basses températures. Il atteint en effet l'ébullition quand le thermomètre atteint les -40°C. Ainsi, le gaz propane peut être utilisé même pendant les hivers les plus rudes.

 

Gaz propane : comment l'utiliser ?

 

La fonction première du gaz propane reste l'alimentation d'appareils domestiques. Il permet de faire fonctionner des gazinières, des chauffe-eaux ou encore des chauffages.

Il peut également être utilisé pour alimenter d'autres types d'appareillages comme des chariots élévateurs voire même des voitures.

Néanmoins, ses usages principaux restent la cuisson et la production de chauffage et d'eau chaude. 
La gaz propane bénéficie d'une absence conséquente d'impureté. Ainsi, c'est une énergie fort appréciée par le secteur agro-alimentaire qui va l'utiliser, notamment dans les serres maraîchères ou les élevages de volaille. Certains professionnels de l'industrie vont également avoir recours au propane, sous sa forme liquide.

 

Gaz propane : comment le stocker ?

 

Ses propriétés, notamment le fait que le gaz propane monte très rapidement en pression, en font un gaz à utiliser à l'extérieur pour des raisons évidentes de sécurité.

Il est d'ailleurs strictement interdit d'utiliser du propane en appartement. 
Le gaz propane peut ainsi être stocké dans des bouteilles, à conserver à l'extérieur, ou dans une citerne. Cette dernière peut se voir enterrée, à condition d'avoir un espace suffisant. Autrement, la citerne peut être aérienne, c'est à dire non enterrée mais elle devra toujours être bien installée à l'extérieur.

bouteille de gaz propane

Bouteille de gaz propane 13 kg