LA LIVRAISON à DOMICILE DE BOUTEILLES DE GAZ

5 nov 2015

Qu'est-ce que le gaz butane ?

Le gaz butane possède de nombreuses similitudes avec le propane. Néanmoins, comme bon nombre d'énergies, il possède des caractéristiques qui lui sont propres, notamment pour ce qui concerne son utilisation ainsi que son mode de stockage. Décryptage.

 

Gaz butane : comment est-il produit ?

 

Le gaz butane est ce qu'on appelle un Gaz de Pétrole Liquéfié, ou plus communément un GPL, tout comme le propane. C'est un hydrocarbure composé de carbone et d'hydrogène. Le butane est une énergie dérivée de la distillation du pétrole brut. On peut également en produire lors de l'extraction de gaz naturel. Ce dernier possède généralement près de 90% de méthane et moins de 5% de butane. 


 

Gaz butane : quelles sont ses propriétés ?

 

Le gaz butane possède une faible pression qui permet une mise en bouteille facile. Ainsi, son utilisation se fera sans grands risques pour les particuliers.


Le stockage du butane se fait sous forme liquide, il retrouve un état gazeux lors de son utilisation. Lorsqu'il est conservé en bouteille, le simple fait d'ouvrir le robinet permet alors au gaz butane de se vaporiser et de retrouver une forme gazeuse, . Ce phénomène de vaporisation se produit également quand le butane est confronté à des températures négatives, ce qui en fait un gaz à utiliser principalement à l'intérieur.

 

Gaz butane : comment l'utiliser ?

 

Le gaz butane est essentiellement utilisé pour faire fonctionner des appareils domestiques, en grande partie pour la cuisson. Il va ainsi pouvoir alimenter des fours, des plaques de cuisson et autres gazinières. Il peut également être utilisé avec des appareils extérieurs comme un barbecue à gaz, un désherbeur thermique, ou encore une plancha, à condition qu'ils ne soient pas trop gourmands en énergie. Sa faible résistance aux températures négatives en fait un gaz peu approprié pour l'alimentation de systèmes de chauffage lors des hivers rudes. Néanmoins, le gaz butane possède la qualité d'être facilement transportable, il va donc parfaitement convenir à des appareillages mobiles comme peut l'être un petit chauffage d'appoint. Le butane est également apprécié, pour son absence d'odeur, par certains industriels, comme les fabricants de briquets, de barquettes alimentaires ou encore de gaz réfrigérant (ceux utilisés pour faire fonctionner les réfrigérateurs).

 

Gaz butane : comment le stocker ?

 

Avec, comme cité précédemment, une température de vaporisation située aux alentours de 0° C, le gaz butane se doit d'être conservé en intérieur, contrairement au propane qui lui doit être stocké en dehors du domicile pour des raisons de sécurité. Si jamais une bouteille de butane se trouvait à l'extérieur pendant trop longtemps, il devient alors impératif d'attendre plusieurs dizaines de minutes pour permettre le gaz qu'elle contient de retrouver une température permettant une utilisation en toute sécurité.

bouteille de gaz butane

Bouteilles de gaz butane 13 kg

En savoir plus :