LA LIVRAISON à DOMICILE DE BOUTEILLES DE GAZ

31 oct 2017

Les injecteurs/gicleurs de gaz en 5 questions

Injecteur ou gicleur, ces deux termes qualifient la même chose : une petite pièce indispensable pour tous les appareils fonctionnant au gaz. À quoi sert cet élément ? Quand et comment le remplacer ? Gazissimo répond aux questions que vous vous posez sur les injecteurs/gicleurs de gaz.
 

À quoi sert un injecteur/gicleur de gaz ?

L’injecteur, également appelé gicleur de gaz, est une pièce maîtresse des appareils fonctionnant au gaz. Il s’agit d’une petite pièce de laiton ou de cuivre – entre 2 et 6 cm de haut et un filetage de 6 ou 7 mm - par laquelle circule le butane ou le propane avant d’arriver au brûleur. L’injecteur/gicleur permet ainsi la régulation du débit du gaz qui sort de l’installation.
 

Où se situent les injecteurs/gicleurs de gaz ?

On retrouve les injecteurs/gicleurs de gaz à chaque foyer d’un appareil. Par exemple, dans le cas d’une gazinière, il y aura autant d’injecteurs que de plaques de cuisson. Ils permettent de choisir, pour chaque emplacement, de lancer un feu doux, moyen ou fort. Pour un four à gaz, ces pièces régulatrices de débit sont situées en amont de la rampe de gaz.
 

Quand changer les injecteurs/gicleurs de gaz ?

Logiquement, durant toute la durée de vie d’une gazinière, vous ne devrez pas avoir à remplacer les injecteurs/gicleurs de gaz. Si toutefois l’un d’eux se bouche, empêchant la flamme de s’allumer, une simple aiguille dans l’orifice d’arrivée du gaz permettra de régler ce problème.

Il est malgré tout possible qu’un injecteur soit défectueux après une dizaine d’années. Si c’est le cas, remplacez-le par un modèle scrupuleusement identique.

Attention également, si vous venez à changer de type de gaz, vous serez dans l’obligation de remplacer vos injecteurs/gicleurs par des pièces correspondantes à vos nouvelles installations. Pour cette opération, tournez-vous vers un professionnel.

Quelles sont les différences entre les injecteurs/gicleurs de gaz de ville et gaz bouteille ?

Si leur utilité reste la même, les injecteurs/gicleurs de gaz ne seront pas identiques selon si vous êtes alimenté en gaz naturel (anciennement gaz de ville) ou en butane ou propane en bouteille. Dans le premier cas, votre gazinière sera équipée d’injecteurs dits « G20 ». Pour le GPL, vous aurez besoin d’injecteurs « G30/G31 ».

Le diamètre des gicleurs de gaz naturel est plus grand que ceux pour le butane et le propane. Il varie selon la taille et la puissance des brûleurs. De même, il existe de nombreux types de modèles d’injecteurs sur le marché, suivant la marque et le modèle.
 

Comment changer les injecteurs/gicleurs de gaz ?

Dans un premier temps, il faut couper l’arrivée de gaz de l’appareil et, si c’est le cas, de débrancher la prise. Ce geste est primordial pour assurer sa sécurité.

Pour accéder aux injecteurs, ôtez le chapeau et les corps de brûleur, puis retirez la plaque qui surplombe ces pièces de cuivres. Il existe deux manières de retirer le gicleur : en le dévissant (s’il présente sous forme d’une vis à six pans) ou en le déclipsant.

Toutefois, si vous avez le moindre doute ou hésitation, ne prenez pas de risque et faites appel à un professionnel compétent pour réaliser cette opération.

Pour aller plus loin
Branchement bouteilles de gaz : quels détendeurs ?
Les accessoires indispensables pour une bouteille de gaz
Passer du gaz butane au gaz propane est-il dangereux ?

 

Gazissimo vous propose en un clic d’acheter et de vous faire livrer à domicile votre bouteille de gaz.
Choisissez parmi les bouteilles


Butane 13 Kg

Shesha Butane 10 Kg

Malice Butane 6 Kg

Propane 13 Kg