LA LIVRAISON à DOMICILE DE BOUTEILLES DE GAZ

18 mai 2016

La bouteille de gaz de A à Z

Détendeur, tuyau de raccordement, autonomie : difficile parfois de s’y retrouver parmi les accessoires de votre bouteille de gaz. Retrouvez tous les termes techniques et leur définition pour mieux comprendre votre installation.

 

La bouteille de gaz et ses accessoires

 

Les bouteilles de gaz s’accompagnent d’une multitude d’équipements permettant une utilisation pratique et en toute sécurité.

 

  • L’autonomie

C’est « l’espérance de vie » de votre bouteille de gaz. Elle dépend d’une part de la taille de votre bouteille (plus son volume est important, plus son autonomie est élevée), mais aussi du ou des appareils auxquels elle est reliée. Plus elle alimente des appareils puissants, plus son autonomie diminue rapidement.

 

  • Le détendeur

C’est la pièce qui se visse sur le robinet pour permettre au gaz de passer. Indispensable, il fait varier la pression du gaz entre l’intérieur de la bouteille et le tuyau de raccordement, pour un usage en toute sécurité. D’une durée de vie de 5 ans environ, le détendeur n’est pas le même pour une bouteille de propane ou de butane.

 

  • Le tuyau de raccordement

Il permet de relier la bouteille de gaz à l’appareil qu’il alimente. Il existe plusieurs types de tuyau de raccordement : le tuyau souple en élastomère, utilisé avec une bouteille de butane et complété par un collier de serrage (il doit être changé tous les 5 à 10 ans) et le tuyau en inox, avec un embout mécanique, adapté aussi bien au butane qu’au propane. Ce dernier est garanti à vie.

 

  • L’inverseur automatique

Cet élément est utile si vous consommez beaucoup de gaz, pour vous chauffer et pour cuisiner par exemple, et que vous disposez de deux bouteilles de gaz ou plus pour ne pas être à court d’énergie. L’inverseur automatique permet d’alterner entre deux bouteilles dès que l’une d’entre elles est vide.

 

Butane ? Propane ? Quel gaz choisir ? 

 

Pour utiliser votre bouteille de gaz en toute sécurité, il est nécessaire connaître la différence entre les deux types de gaz :

 

  • Le butane

Ce gaz de pétrole liquéfié (GPL) commercialisé sous forme liquide reprend sa forme gazeuse en dessous de 0°C. Il est parfaitement adapté à un usage en intérieur, pour se chauffer ou pour cuisiner par exemple. Les bouteilles de gaz butane peuvent être utilisées en extérieur à condition que les températures soient bien supérieures à 0°C.

 

  • Le propane

Il s’agit aussi d’un GPL commercialisé sous forme liquide, mais à la différence du butane, il reprend sa forme gazeuse en dessous de -40°C. Plus résistant au froid, il est recommandé pour les usages en extérieur. En revanche, sa pression augmentant très rapidement, il est strictement interdit de l’utiliser et de le stocker en intérieur.