LA LIVRAISON à DOMICILE DE BOUTEILLES DE GAZ

7 déc 2015

Tuyau de gaz : comment raccorder sa bouteille de gaz ?

Le raccordement de la bouteille de gaz est un sujet essentiel lors de l’achat de votre première bouteille. La sécurité et le bon fonctionnement de l’installation doivent en effet être vos deux principales préoccupations, il vous faut donc opter pour un tuyau de qualité adapté aux appareils que vous souhaitez raccorder. 

 

Nouveau : Comment brancher un tuyau en caoutchouc à votre bouteille de gaz ?

 

Raccorder votre bouteille de gaz à l’aide d’un tuyau blanc en caoutchouc est tout à fait possible, à condition toutefois que celui-ci soit certifié NF, norme attestant de sa fiabilité. Deux types de tuyaux peuvent répondre à vos attentes :

  • un tuyau souple avec collier de serrage : celui-ci s’utilise avec une tétine présent sur la bouteille. Attention, ce tuyau ne s’utilise uniquement que pour les bouteilles de gaz butane
  • un tuyau flexible avec embout mécanique : celui-ci s’utilise sans tétine et se visse directement à la bouteille. Il est recommandé pour toutes les utilisations, que ce soit pour les bouteilles de gaz butane propane.

Notez également que les tuyaux en caoutchouc souples ne peuvent dépasser une longueur de 2 mètres.

 

Date de validité de votre tuyau de gaz en caoutchouc

 

Chaque tuyau de gaz a une date limite de validité, notez que celle-ci est systématiquement marquée sur votre tuyau.

  • Pour un tuyau souple avec collier de serrage : la date de remplacement est de 5 ans, il s’agit donc d’une durée de vie limitée comparée aux autres types de tuyaux disponibles. Néanmoins, la solution du tuyau en caoutchouc reste économique, avec un prix situé autour de 10€.
  • Pour un tuyau flexible avec embout mécanique : la date de validité est de 10 ans, une durée de vie plus longue que les tuyaux en caoutchouc classique mais avec un prix relativement supérieur aux alentours de 20 à 30€.

 

En savoir plus :