LA LIVRAISON à DOMICILE DE BOUTEILLES DE GAZ

4 nov 2015

Quels détendeurs pour brancher votre bouteille de gaz ?

Pour brancher ses bouteilles de gaz,quels détendeurs pour votre bouteille butane ou propane ?

 

Connectique : Quel détendeur et tuyau de gaz choisir ?

 

Pour faire fonctionner vos appareils utilisant le gaz, il vous faut les relier à votre bouteille de gaz. Cela est permis grâce à la connectique.

Celle-ci diffère selon le type de bouteilles de gaz que vous utilisez (butane ou propane), mais également selon vos usages.

Pour brancher votre bouteille de gaz à vos appareils, il vous faut :

  • un détendeur de gaz ;
  • un tuyau de raccordement ;

 

1. Le rôle du détendeur gaz


Le détendeur est utilisé pour faire varier la pression du gaz de l’intérieur de la bouteille à sa sortie vers le tuyau de raccordement afin de garantir une utilisation en toute sécurité.

En effet, le gaz est stocké sous haute pression dans la bouteille mais sortira à une pression plus faible dans le tuyau de raccordement. Le détendeur de gaz n’est pas le même pour une bouteille de butane ou propane, il varie également en fonction de la capacité de la bouteille (capacité en kg).

Les détenteurs servent à réduire la pression d’une source de gaz d’une bouteille ou d’une canalisation à un niveau de pression qui permet d’utiliser le gaz en sécurité.

  • Butane : 1300g/h ou 2600 g/h de débit à 28 mbar de pression
  • Propane : débit à 37 mbar de pression Il existe des manodétenteurs propane pour des utilisations spécifiques.

bouteille de gaz butane                                       bouteille de gaz propane

2. Le rôle d’un tuyau de raccordement


connectique tuyau

    Le tuyau de raccordement relie le détendeur, installé sur la bouteille de gaz, à un appareil fonctionnant au gaz. Il existe deux types de tuyaux de raccordement pour une bouteille de gaz :

    • le tube souple avec collier de serrage à utiliser avec tétine sauf pour certains appareils. Il a une validité de 5 ans ;
    • le tuyau flexible avec embout mécanique (sans tétine) est recommandé pour toute utilisation, butane ou propane. Il a une validité de 10 ans.

     

     

    Le saviez-vous? Nous recommandons vivement l’utilisation du tuyau flexible.

    Comment installer votre bouteille de gaz ?

    comment brancher sa bouteille de gaz au détendeur ?

     

    Le branchement du tuyau de raccordement à l'appareil fonctionnant au gaz et au détendeur, puis celle du détendeur à la bouteille de gaz constituent des manipulations intuitives qui ne sont pas dangereuses. Vous pouvez suivre ces manipulations sur le schéma ci-contre.

     

     

     

    Nous vous recommandons les étapes suivantes pour la connexion de votre bouteille à votre appareil :

    • Installer la bouteille sur une surface plane, protégée du soleil et suffisamment aérée et ventilée ;
    • Commencer par raccorder le tuyau flexible avec embout mécanique à l'appareil ;
    • Relier l’autre bout du tuyau flexible au détendeur ;
    • Fixer le détendeur à la bouteille de gaz ;

    Conseil : Il est préférable d’utiliser une clé de serrage qui ne serre pas trop les écrous afin d’éviter d’endommager les joints ; cela pourrait entraîner des fuites ;

    • Tester l’installation en ouvrant la bouteille de gaz puis en la fermant à nouveau. Réarmer le détendeur en appuyant sur le bouton situé en dessous. En appliquant de l’eau savonneuse au niveau des raccordements, vérifier qu’il n’y a pas de fuites de gaz.

     

    Le saviez-vous?  
    Il est conseillé de remplacer régulièrement les joints 20-150 des embouts des flexibles. Ce sont des opérations rapides (environ 2 minutes) qui ne nécessitent ni outils, ni savoir-faire particulier. Si cependant, vous aviez des doutes ou des questions, faites-vous aider ou contactez-nous.

     

    Quel tuyau pour quelle bouteille de gaz ?

     

    1. Détendeur et tuyau de gaz pour la Butane 13 kg


    Le détendeur Butane 28 mbar (type 717 BT) avec une tétine à raccorder à un tube souple avec colliers de serrage (validité 5 ans), ou sans tétine à raccorder à un tuyau flexible à embouts mécanique. Le détendeur de la Butane 13kg est de la même couleur que votre bouteille (bleu marine ou gris).

    brancher-détenteur-tuyau-bouteille-butane-13kg brancher-détenteur-tuyau-bouteille-butane-13kg brancher-détenteur-tuyau-bouteille-butane-13kg

    brancher-détenteur-tuyau-bouteille-Butane

    2. Détendeur et tuyau de gaz pour la Shesha


    Le détendeur Quick-on 28mbar est fourni en cas de consigne. Il vous permet de connecter la Shesha de manière rapide et extrêmement simple. Surtout, il est gage de sécurité pour le raccordement entre votre Shesha et n'importe quel appareil au gaz.

    brancher-détenteur-tuyau-bouteille-shesha

    3. Détendeur et tuyau de gaz pour la Malice Butane 6 kg 


    Le détendeur Quick-on 28mbar est fourni en cas de consigne. Il vous permet de connecter la Malice de manière rapide et extrêmement simple. Surtout, il est gage de sécurité pour le raccordement entre votre Malice et n'importe quel appareil au gaz.

     brancher-détenteur-tuyau-bouteille-malice brancher-détenteur-tuyau-bouteille-malice

     

    4. Détendeur et tuyau de gaz pour la Propane 13 kg


    Le détendeur Propane 37 mbar (type 717 P) est raccordé à un tuyau flexible à embouts mécaniques uniquement. Le détendeur de la bouteille propane 13kg est de la même couleur que votre bouteille (vert).

     

    connectique P13connectique tuyau P13connectique détendeur P13

    En savoir plus :