LA LIVRAISON à DOMICILE DE BOUTEILLES DE GAZ

5 nov 2015

Gazinière et cuisinière gaz : faut-il privilégier le butane ou le propane ?

Les cuisinières gaz comptent de nombreux avantages : souplesse du mode de préparation, présence d'une flamme permettant un contrôle visuel de la cuisson, etc. Pourtant, une question se pose pour de nombreux utilisateurs de gazinière : quel gaz choisir ? Le butane et le propane possèdent leurs caractéristiques propres et ne peuvent pas être utilisés de la même manière, ni avec les mêmes équipements.

 

Gaz butane et gaz propane : deux utilisations différentes pour les gazinières

 

Le gaz propane et le gaz butane sont tous deux des GPL, des Gaz de Pétrole Liquéfiés. Ils sont disponibles dans le commerce sous forme liquide, dans des bouteilles aux contenances variables. Les deux gaz possèdent néanmoins une différence de taille : leur température d'ébullition. Le propane possède une importante résistance au froid, jusqu'à -44°C. Alors que le butane va reprendre une forme gazeuse dès que les températures deviendront négatives. En résulte une utilisation différente de ces deux GPL.

  • Le gaz butane peut être conservé et utilisé en intérieur alors que le gaz propane doit être stocké en extérieur pour des raisons logiques de sécurité. Ce gaz monte rapidement en pression et n'est donc pas sans risques. C'est pourquoi Gazissimo recommande d'utiliser du butane pour alimenter une cuisinière gaz située à l'intérieur.
  • Quant au gaz propane, il pourra être utilisé avec un barbecue à gaz ou encore une plancha. S'il alimente une gazinière, il sera stocké au sein d'une citerne située à l'extérieur de l'habitation.

 

Cuisinière gaz : quel gaz utiliser ?

 

Malgré les différences d'utilisation du gaz propane et du gaz butane, la majorité des cuisinières gaz fonctionnent avec les deux GPL. Il est évidemment conseillé de bien consulter la notice de l'appareil avant de procéder au raccordement d'une bouteille.

En effet, les gazinières sont généralement conçues pour fonctionner avec un type de gaz bien précis : gaz de ville, butane ou propane. Ce qui ne veut pas dire qu'elles ne fonctionneront pas avec un autre. Non, pour que la gazinière s'adapte au gaz choisi, il convient de remplacer les différentes connectiques, notamment ce qu'on appelle les injecteurs et les brûleurs, qui vont changer selon le gaz utilisé. Le tuyau de raccordement devra également être remplacé.

Les câbles pour gaz propane n'ont pas les mêmes dimensions que ceux conçus pour gaz butane. Les écrous de serrage vont également différer. Ces pièces sont généralement fournies avec la cuisinière gaz au moment de l'achat. Si jamais ce n'est pas le cas, aucune inquiétude à avoir, ce sont des éléments facilement trouvables dans les magasins d'électroménager. Vous l'aurez donc compris, les gazinières ont beau tolérer butane comme propane, quelques ajustements sont indispensables. Autrement, votre cuisinière risque de s'endommager, voire de mal fonctionner et de présenter un potentiel risque de fuite.

 

En savoir plus sur :