LA LIVRAISON à DOMICILE DE BOUTEILLES DE GAZ

5 nov 2015

Chauffe-eau au gaz de ville ou en bouteille : conseils et présentation

Le chauffe-eau à gaz peut s'utiliser via un raccordement avec du gaz de ville, une citerne ou des bouteilles. On trouve aujourd'hui plusieurs sortes de chauffe-eau utilisant le gaz comme énergie, et chacun présente des avantages à ne pas négliger en comparaison des autres appareillages à énergie solaire ou à électricité. Explications.

 

Chauffe-eau à gaz : quels sont les différents appareillages existants ?

 

Il existe certes plusieurs types de chauffe-eau à gaz, mais leur fonctionnement reste similaire. L'eau arrive dans l'appareil via un raccordement puis se voit chauffée par un brûleur suivant la température choisie sur le thermostat. L'eau chaude est ensuite acheminée dans les arrivées d'eau du logement : robinets, douches ou encore baignoires.

On distingue trois sortes de chauffe-eau utilisant le gaz.

  • Le chauffe-eau à gaz dit « à accumulation » : Ce dernier chauffe l'eau stockée dans une cuve et vous apporte de l'eau chaude à n'importe quel moment de la journée. Un appareil qui répond aux besoins importants puisqu'il a une capacité de stockage conséquente.
  • Le chauffe-eau à gaz « instantané » qui, comme son appellation le laisse entendre, chauffe l'eau dès qu'il y en a besoin. Il ne possède pas de ballon de stockage et dispose donc d'une quantité d'eau chaude insuffisante pour alimenter une douche ou une baignoire mais suffira amplement pour un évier.
  • Enfin, troisième et dernier modèle, la chaudière mixte qui est un dispositif à double emploi. Elle permet de faire fonctionner le chauffage mais aussi de produire de l'eau chaude. Ce type de chauffe-eau répond à des besoins plus importants.

 

Chauffe-eau à gaz : gaz de ville ou bouteille, pour quel usage ?

 

Pour choisir le chauffe-eau à gaz qui vous convient le mieux, il est essentiel de se poser les bonnes questions.

  • Tout d'abord, il est important de quantifier vos besoins en termes d'eau chaude. Préférez-vous prendre des douches ou des bains ? A quelle fréquence le faites-vous ? Des points importants puisqu'ils vous permettront d'opter pour le chauffe-eau à gaz qui correspond le mieux à vos habitudes. Un modèle au ballon trop petit ne vous permettra pas d'utiliser l'eau chaude comme bon vous semble. A l'inverse, un dispositif trop conséquent consommera bien trop d'énergie et alourdira inutilement vos factures.
  • La surface de votre logement est un autre critère essentiel, les modèles de chauffe-eau à gaz s'adaptent aux différents types d'habitation et au nombre de pièces et d'arrivées d'eau qui s'y trouvent
  • Le nombre de personnes vivant dans votre logement a son importance puisque la consommation d'eau chaude va logiquement augmenter en fonction du nombre d'utilisateurs.
  • Dernier point, et pas des moindres, il est primordial d'identifier le fonctionnement du chauffe-eau à gaz avant son achat. En effet, certains modèles fonctionneront avec des bouteilles alors que d'autres privilégieront les arrivées de gaz de ville ou encore les citernes.

chauffe eau gaz robinet

En savoir plus