LA LIVRAISON à DOMICILE DE BOUTEILLES DE GAZ

1 déc 2015

Quel équipement en gaz pour son barbecue ?

Pour beaucoup d’entre vous l’allumage au bois ou au charbon fait partie du rituel. Pour d’autres, la simplicité du barbecue gaz reste une valeur sûre. En effet, ces modèles s’allument rapidement et permettent d’ajuster la température pendant la cuisson. Simple d’utilisation et avec une chaleur instantanée le barbecue au gaz est une solution simple et efficace qui permet d’ajuster facilement la puissance calorifique dégagée et de définir des zones de chauffe précises. Vous pouvez donc saisir vos aliments parfaitement en fonction de vos attentes. Mais pour y arriver quelle bouteille de gaz pour le barbecue choisir ?

 

Quel type de gaz pour son barbecue  : Propane ou Butane ?


Concernant vos barbecues vous pouvez utiliser à la fois une bouteille de gaz butane ou bien une bouteille de gaz propane, les deux gaz vous permettront une cuisson optimale.

En revanche, il existe malgré tous des différences entre les deux. Le propane possède la particularité de bien résister au froid, il restera utilisable jusqu’à des températures de -44°C en dessous desquelles il gèlera.
Les bouteilles de gaz butane sont considérées comme des bouteilles de gaz intérieures, celles-ci gèleront en dessous de 0°C. Une bouteille Malice butane sera par exemple la bouteille parfaite pour vos barbecues extérieurs grâce à sa taille réduite qui la rend extrêmement maniable.
Vous pouvez donc opter pour les deux types de gaz, toutefois les barbecues s’utilisent rarement en hiver ou lors de périodes de grand froid. Sachez également que si vous souhaitez changer de gaz, une fois votre bouteille épuisée, cela est possible. Aucun réglage spécifique ne sera nécessaire pour effectuer ce changement car les injecteurs utilisés pour le butane et le propane sont identiques. Néanmoins, gardez à l’esprit que les détendeurs butane (détendeur 28mbar) et propane (détendeur 37mbar) ne sont pas identiques, vous devrez donc changer votre détendeur si vous décidez de changer de gaz.

bouteille de gaz lors de barbecue

Un moment à partager autour de votre barbecue

 

Règles élémentaires à connaître 

 

  • Les barbecues avec bouteille de gaz peuvent-être préférés aux barbecues traditionnels à bois ou à charbon de bois, ces derniers produisant des flammèches.
  • Une fois votre bouteille de gaz utilisée celle-ci doit être entreposée dans un local à l'abri du feu.

 

Quelle taille de bouteille de gaz pour son barbecue ?


Toutes les bouteilles de gaz sont utilisables pour vos barbecues, néanmoins il s’agit ici de se simplifier la vie en optant pour la bouteille la plus pratique.
Il est déconseillé de choisir des bouteilles imposantes telles que les bouteilles de gaz propane 13kg, 30kg ou 35kg. Ces bouteilles ne sont pas conçues pour être transportables et conviendront très rarement à votre installation.
Certains de vos barbecues peuvent également contenir des espaces prévus pour accueillir les bouteilles de gaz, dans ce cas votre choix sera donc réduit. Il est conseillé de consulter la notice pour connaître le modèle de bouteille adéquat ou bien de demander à votre fournisseur.
Concernant les bouteilles de gaz de tailles moins importantes votre choix doit se faire en fonction de vos besoins, de l’autonomie et de la maniabilité que souhaitez.

  • Une bouteille de taille moyenne (bouteille de gaz butane 10kg) sera en effet plus autonome mais le plus souvent moins maniable.
  • Une bouteille de taille plus petite (bouteille de gaz butane 6kg) sera quant à elle moins autonome qu’une bouteille dotée d’une plus grosse contenance mais pourra être plus facilement transportable.

 

En savoir plus :