LA LIVRAISON à DOMICILE DE BOUTEILLES DE GAZ

26 mai 2016

Bien choisir sa bouteille de gaz : les questions à se poser

Pour choisir une bouteille de gaz il est nécessaire de se poser les bonnes questions. Quel usage ? quel volume nécessaire ? pour quel environnement ? Gazissimo répond à vos interrogations afin que vous puissiez acheter la bouteille de gaz qui vous convient. 

 

Utilisation du gaz en intérieur ou en extérieur : quelle différence ? 

 

Le choix de la bouteille de gaz dépend avant tout de l’environnement dans lequel vous l’utilisez. Si la bouteille de gaz est dédiée à un usage en intérieur (gazinière, chauffe-eau, chauffage d’appoint…), il vous faudra choisir une bouteille de gaz butane. En effet, pour des raisons de sécurité, le gaz propane est interdit à l’intérieur des logements.

 

Pour un usage en extérieur, il est possible d’utiliser indifféremment du gaz propane ou du butane.

Mais soyez vigilant concernant les conditions de stockage. En effet, le butane devient gazeux dès que les températures sont négatives et votre bouteille de gaz risque de ne plus fonctionner. Le propane résiste beaucoup mieux au froid et reste liquide jusqu’à -40°C. En raison de sa meilleure résistance au froid, la bouteille de gaz propane est donc recommandée pour des usages en extérieur.

 

 

La bouteille de gaz, pour quel usage ? 

 

Pour bien choisir sa bouteille de gaz, il faut ensuite faire un point sur l’usage que vous en ferez.

Le butane comme le propane sont adaptés pour vous chauffer. Pour la cuisson et la production d’eau chaude sanitaire, il est recommandé d’utiliser du butane, tandis que le propane convient aux travaux en extérieur : jardinage, bricolage, etc.

 

N’hésitez pas à lire les notices d’utilisation de vos appareils domestiques fonctionnant au gaz qui pourront vous recommander le type de gaz à utiliser, car la connectique pour les brancher ne sera pas la même.

 

 

Utilisation de la bouteille de gaz, quel volume choisir ? 

 

Le volume de votre bouteille de gaz doit être choisi en fonction de votre consommation. La taille de votre bouteille de gaz dépend en effet de votre logement et du nombre d’habitants composant votre foyer. Pour un appartement petit ou moyen ou dans un logement pour un seul habitant, une bouteille de gaz de 6 kg suffira. Dans une maison ou un foyer familial où la consommation sera plus élevée, il est alors recommandé d’opter pour une bouteille de gaz plus volumineuse car elle vous offrira une meilleure autonomie. 

 

Gaz de ville et gaz en bouteille : peut-on utiliser les deux ?

 

Si votre habitation est reliée au gaz de ville, rien ne vous empêche d’utiliser du gaz en bouteille.

Si certains appareils domestiques comme les gazinières ou le chauffage peuvent être directement raccordés au réseau urbain, d’autres ne fonctionnent qu’avec des bouteilles de gaz. C’est le cas par exemple des chauffages d’appoint ou encore des appareils pour le bricolage ou le jardinage.

À lire aussi : Chauffage d'appoint au gaz : les appareils à votre disposition