LA LIVRAISON à DOMICILE DE BOUTEILLES DE GAZ

15 mar 2016

Les accessoires indispensables pour une bouteille de gaz

Détendeur, inverseur … Il n’est pas toujours facile de comprendre à quoi correspondent les différents accessoires qui servent au fonctionnement d’une bouteille de gaz. Gazissimo vous aide à y voir plus clair.

 

Les accessoires indispensables pour une bouteille de gaz

Vous avez fait le choix de vous équiper d’une bouteille de gaz, que ce soit pour cuisiner, vous chauffer ou encore pour bricoler. Pour vous assurer du bon fonctionnement et de la sécurité de l’installation, certains accessoires sont indispensables. Sans ce précieux matériel, il vous sera impossible de vous servir de votre bouteille de gaz :

  • Le détenteur se visse directement sur le robinet, pour permettre le passage du gaz,
  • Le quick-on ; il s’agit d’un détendeur pour les valves qui s’installent sur les bouteilles Malice et Shesha,
  • Le flexible de raccordement,
  • L’inverseur automatique ; dans le cas d’un poste multibouteilles uniquement.

Ensuite, en fonction de l’utilité que vous avez de votre bouteille de gaz, certains accessoires spécifiques pourront être nécessaires.

À lire aussi : Branchement bouteilles de gaz : quels détendeurs ?

 

À quoi servent les accessoires d’une bouteille de gaz ?

 

  • Le détendeur, également appelé réducteur de pression, permet de maintenir la pression d’une bouteille de gaz quelles que soient les conditions météorologiques
  • Un inverseur automatique vous sera utile si vous avez une grande consommation de gaz, par exemple si vous vous chauffez et cuisinez au gaz. Dans ce cas, il est recommandé d’avoir deux bouteilles de gaz à domicile pour ne pas être en panne au milieu de l’hiver. Un inverseur automatique, ou coupleur-inverseur, permet de passer d’une bouteille ou plusieurs bouteilles de gaz à l’autre dès que la première est vide
  • Le flexible de raccordement permet de relier votre bouteille de gaz à l’appareil (chaudière, gazinière, etc.). Il existe deux types de tuyau de raccordement : un flexible en élastomère, qui doit être changé régulièrement (tous les 5 ou 10 ans) ou un flexible en inox, ce dernier étant garanti à vie.

 

À lire aussi : Désherbeurs thermiques au gaz : en savoir plus

 

Tous ces accessoires sont indispensables pour utiliser votre bouteille de gaz en toute sécurité. Cependant, si vous utilisez une bouteille de gaz en dehors d’un usage domestique, certains accessoires, comme des adaptateurs spécifiques (par exemple, un adaptateur type 511), seront nécessaires, comme pour connecter la bouteille à un désherbeur ou un chalumeau. Voir les notices fournies avec les équipements.

En savoir plus :