Sécurité par thermocouple : fonctionnement et utilité

Temps de lecture : 2 min

Le système de sécurité par thermocouple est présent sur certains modèles de chauffe-eau et sur certaines plaques de cuisson fonctionnant au gaz. Ce dispositif simple et efficace permet de couper l’alimentation en gaz quand la flamme de la veilleuse présente sur l’appareil s’éteint, évitant ainsi tout risque de fuite.

Qu'est-ce qu'un thermocouple ?

La sécurité par thermocouple, appellation parfois abrégée en « thermocouple », est un dispositif de sécurité installé sur certains chauffe-eau et certaines plaques de cuisson fonctionnant au gaz et équipés d’une veilleuse. Il permet de s’assurer que la flamme de la veilleuse est allumée en permanence et de couper le gaz si la flamme s’éteint.
Le fonctionnement du thermocouple repose sur sa composition, faite de deux métaux différents. Quand le thermocouple est placé dans la flamme de la veilleuse, un courant se crée.
Ce courant est rompu quand la flamme s’éteint. Grâce à ce système, quand la veilleuse n’émet plus de flamme, l’arrivée de gaz est instantanément coupée, afin d’éviter tout risque de fuite.
Certains systèmes de sécurité par thermocouple sont universels et peuvent être installés sur tous les chauffe-eau à gaz commercialisés. D’autres modèles en revanche sont spécifiques à une marque ou à un modèle. Si la flamme de votre veilleuse s’éteint régulièrement ou de plus en plus fréquemment, alors il est temps de changer de thermocouple. Le dispositif coûte entre 5 à 10 euros selon les modèles.

> À lire aussi : Utilisation du gaz : 4 règles d'or pour votre sécurité

Fonctionnement du thermocouple

La sécurité par thermocouple fonctionne à l’aide d’une flamme qui chauffe un élément métallique. Celui-ci transfère de la chaleur à une bobine magnétique, créant de cette manière un courant électrique interne permettant l’ouverture du clapet d’arrivée du gaz. Ainsi, le courant généré est totalement indépendant de votre installation électrique : même en cas de coupure d’électricité, le dispositif continue de fonctionner.
Concrètement, si vos plaques de cuisson au gaz sont équipées d’un système de sécurité par thermocouple et qu’une coupure de courant survient, vous pouvez toujours utiliser votre système de cuisson. À noter que si l’allumage de votre gazinière mixte se fait à l’aide de boutons reliés à l’électricité, vous avez la possibilité d’allumer vos plaques à l’aide d’allumettes, d’un briquet ou d’un allume-gaz (selon les modèles).

> À lire aussi : Cuisiner au gaz à l'intérieur