LA LIVRAISON à DOMICILE DE BOUTEILLES DE GAZ

16 déc 2016

Prix d'une bouteille de gaz : comment est calculé son tarif ?

Coût d’accès à la matière première, transport et logistique, remplissage des bouteilles, marge des distributeurs et revendeurs… Tout savoir sur les différentes étapes permettant de fixer le prix de vente final du gaz en bouteille et celui de la consignation et de la recharge des bouteilles de butane et de propane.

 

Tout savoir sur le prix du gaz en bouteille

 

La fixation du prix du gaz en bouteille dépend de nombreux facteurs. Celui-ci résulte en premier lieu de l’indice du coût de la matière première fixé par la société Platt’s. Cette entreprise est composée d’analystes et d’économistes spécialisés notamment dans l’estimation du cours du pétrole. Ces derniers déterminent quotidiennement le prix du gaz en fonction d’informations recueillies auprès de 240 entités (vendeurs, acheteurs- producteurs, consommateurs, traders, courtiers etc.)

 

Le prix du gaz en bouteille, butane comme propane, est ensuite soumis au coût de logistique et de transport (par voies fluviales ou terrestres) indispensables pour acheminer le gaz des raffineries aux centres remplisseurs. Une fois le coût de remplissage déduit, le gaz en bouteille est ensuite acheminé vers les distributeurs, ce qui représente un coût supplémentaire en termes de logistique et de transport. Ces derniers prennent également une marge, à l’instar des revendeurs (stations-service, grandes surfaces etc.), afin de couvrir leur frais (transports, approvisionnement, conditionnement). Déductions faites, on obtient ainsi le prix de vente final du gaz en bouteille.

 

 

 

Prix de la consignation et de la recharge

 

Le prix que paye le consommateur pour une bouteille de propane ou de butane dépend de deux critères supplémentaires : la consignation et/ou le prix de recharge du gaz.

 

La consignation du gaz : quel tarif ?

Au moment d’acheter une bouteille de gaz, le consommateur doit verser une consigne, en d’autres termes un dépôt de garantie pour le contenant (bouteille) et non le contenu (gaz). Ce bulletin de consignation est valable indéfiniment, et il est possible d’être remboursé une fois que la bouteille de gaz vide est rapportée chez le fournisseur.

 

  • À lire aussi : Que faire des bouteilles de gaz sans consignation ?

 

La recharge du gaz : quel prix ?

La recharge de gaz est payante. Lors d’un échange d’une bouteille de gaz vide contre une bouteille de gaz pleine chez le fournisseur, une dépense est nécessaire. Il faut compter ainsi 20 € en moyenne pour une bouteille de 6 kg, et 50 € pour une recharge de 35 kg.


Bon à savoir : les prix de consignation et de recharge de propane ou de butane diffèrent en fonction de chaque fournisseur.


En savoir plus