LA LIVRAISON à DOMICILE DE BOUTEILLES DE GAZ

14 sep 2018   

Auteur : Rédaction Gazissimo

Cuisiner au gaz : ce qu’il faut savoir

La cuisson au gaz est le mode préféré des grands chefs pour mijoter des plats savoureux. Différents appareils permettent de cuisiner au gaz et sont aujourd’hui accessibles aux ménages français. Quels sont les avantages de ce mode de cuisson ? Quel gaz choisir pour cuisiner en sécurité ? Découvrez ce qu’il faut savoir sur la cuisine au gaz avec Gazissimo.


Pourquoi cuisiner au gaz ? 

À y regarder de plus près, cuisiner au gaz présente de nombreux avantages. Tout d’abord, c’est un mode qui permet de contrôler précisément la cuisson de ses aliments. Feu doux ou feu vif : la flamme est facilement réglable à la vue et sa température est bien plus modulable qu’avec une plaque électrique. De plus, le gaz permet de cuire plus rapidement ses aliments que l’électricité car la chaleur des brûleurs se diffuse instantanément. 

Autre point positif de la cuisson au gaz : les appareils standards sont financièrement accessibles aux petites bourses et l’énergie gaz est moins onéreuse que l’électricité. Enfin, cuisiner au gaz est possible avec des poêles ou des casseroles en fonte, en aluminium, en cuivre ou en acier. Inutile donc de changer votre batterie de casseroles si vous êtes déjà équipé d’un matériel initialement prévu pour les plaques à induction par exemple.

 

Quels appareils de cuisson au gaz existe-t-il ?

Il existe différentes options pour profiter des avantages de la cuisson au gaz. Pour vous aider à choisir votre matériel, déterminez si vous souhaitez un appareil multifonction. Ensuite, choisissez quel type de cuisson vous préférez (grillade ou non par exemple) et si vous envisagez de cuisiner à l’intérieur ou à l’extérieur. Les appareils de cuisson au gaz sont :

  • La cuisinière, idéale pour ceux qui apprécient faire mijoter des plats et cuire au four des tartes et autres gâteaux.
  • Les plaques, simples d’utilisation, elles peuvent comporter 2 à 5 brûleurs, de quoi s’intégrer parfaitement dans une petite ou une grande cuisine.
  • La plancha, parfaite pour ceux qui souhaitent faire des grillades et qui font attention à leur alimentation. Elle peut être utilisée en intérieur comme en extérieur.
  • Le barbecue pour partager un moment convivial en famille ou entre amis et profiter de grillades savoureuses.

 

 

Comment choisir entre butane et propane pour cuisiner ?

Si vous décidez de cuisiner au gaz, peut-être que vous ne savez pas quel gaz privilégier entre le butane et le propane. Sachez que le gaz butane et le gaz propane sont tous les deux des Gaz de Pétrole Liquéfiés. Toutefois, leur utilisation est différente :

  • Le butane est à privilégier pour alimenter un appareil de cuisson au gaz en intérieur ;
  • Le propane quant à lui doit toujours être stocké en extérieur, il est donc recommandé pour un usage en extérieur.

Ainsi, pensez en amont à l’appareil pour lequel vous souhaitez acheter une bouteille de gaz. Ces bouteilles de gaz, comme la Shesha ou la Elfi, ont d’ailleurs des formats apportant simplicité et confort pour une utilisation en cuisine.

 

Comment entretenir un appareil de cuisson au gaz ?

Entretenir un appareil de cuisson au gaz est impératif pour pouvoir l’utiliser longtemps… Et préserver ses performances. Sur une cuisinière au gaz, la première étape par exemple est de nettoyer les brûleurs. Un peu d’eau mélangée avec du savon de Marseille devrait suffire si vous réalisez ce nettoyage régulièrement. Ensuite, nettoyez les grilles et le support en émail afin de faire disparaître les traces de graisse. Ces conseils valent également si vous possédez des plaques, une plancha ou un barbecue au gaz.

Gazissimo vous propose en un clic d’acheter et de vous faire livrer à domicile votre bouteille de gaz en 24 h ou de choisir votre créneau de livraison 6 j/7 du lundi au samedi matin. Choisissez parmi les bouteilles Butane, Shesha Butane, Elfi Butane et Propane !

 

Comment cuisiner au gaz en sécurité ?

Pour utiliser vos appareils de cuisson au gaz en sécurité, sachez que certaines règles sont à respecter, notamment au niveau du raccordement de votre bouteille de gaz :

  • Inspectez régulièrement les tuyaux de raccordement afin de vérifier que leurs dates de péremption ne sont pas dépassées ;
  • Assurez-vous que votre détendeur est compatible avec le gaz que vous utilisez ;
  • Vérifiez que votre cuisine respecte les normes de ventilation en vigueur.

 

Pour ce dernier point, la norme impose que votre cuisine doit être équipée de deux bouches d’aérations.

Comment choisir une cuisinière au gaz ?

Vous souhaitez équiper votre cuisine d’une gazinière (appelée également cuisinière au gaz) ? Différents paramètres sont à prendre en compte afin de choisir la cuisinière au gaz adaptée à vos besoins. Si la plupart des modèles intègrent un allumage automatique, les plus basiques imposent l’utilisation d’une allumette pour mettre en route un feu. Viennent ensuite le nombre de feux, la puissance désirée, le design de l’appareil… Les gazinières sont aujourd’hui des éléments qui font partie intégrante d’une cuisine. Pensez alors à choisir un modèle qui s’intègre parfaitement au style de votre intérieur mais surtout de votre cuisine.
 

Comment choisir une plancha au gaz ?

Envie de profiter de grillades sans tomber dans un excès de matières grasses ? La plancha est l’appareil idéal pour vous et permet de créer de vrais moments conviviaux. Attention cependant : une plancha au gaz ne se choisit pas à la légère. En effet, il existe des planchas plus onéreuses que d’autres, notamment quand elles sont faites en acier chromé, ce qui offre un confort d’utilisation supérieur. Autre élément à prendre en compte pour choisir une plancha : sa taille. Pensez au nombre de personnes que vous recevez en général et optez pour la taille idéale pour votre plancha. Enfin, prenez en compte la puissance et la forme des brûleurs des modèles que vous sélectionnez avant de procéder à l’achat de votre plancha.

 

Comment choisir un barbecue au gaz ?

Le rayon des barbecues à gaz présente en général un large choix de modèles. Différents critères entrent alors en jeu pour choisir le barbecue à gaz correspondant à vos besoins. Les modèles d’entrée de gamme proposent généralement des fonctionnalités basiques. Si vous avez un budget un peu plus important, vous pouvez acheter un modèle de meilleure qualité avec des performances et une durée de vie plus longue. Les autres éléments principaux à prendre en compte sont la puissance, la mobilité du barbecue à gaz mais également la taille de la surface de cuisson.

La cuisine au gaz vous permet de préparer des légumes, du poisson et de la viande… Mais comme dit plus haut, il est nécessaire de bien nettoyer régulièrement votre appareil de cuisson au gaz afin d’en tirer toutes les performances le plus longtemps possible.

 

Pour aller plus loin
Utiliser une plancha à gaz en toute sécurité
Allumer un barbecue à gaz : les règles de sécurité à respecter
Bouteille de gaz : les consignes de sécurité à connaître
Choisir une crêpière gaz ou électrique ?