31 oct 2017   
Injecteur ou gicleur, ces deux termes qualifient la même chose : une petite pièce indispensable à tous les appareils fonctionnant au gaz. À quoi sert cet élément ? Quand et comment le remplacer ? Gazissimo répond aux questions que vous vous posez sur les injecteurs/gicleurs de gaz.
L’injecteur, également appelé gicleur de gaz, est une pièce maîtresse des appareils fonctionnant au gaz. Il s’agit d’une petite pièce de laiton ou de cuivre – entre 2 et 6 cm de haut et un filetage de 6 ou 7 mm - par laquelle circule le butane ou le propane avant d’arriver au brûleur. L’injecteur/gicleur permet ainsi la régulation du débit du gaz qui sort de l’installation.
On retrouve les injecteurs/gicleurs de gaz sur chaque foyer d’un appareil fonctionnant grâce au gaz. Par exemple, dans le cas d’une gazinière, il y aura autant d’injecteurs que de plaques de cuisson. Ils permettent de choisir, pour chaque emplacement, de lancer un feu doux, moyen ou fort. Pour un four à gaz, ces pièces régulatrices de débit sont situées en amont de la rampe de gaz.
Les injecteurs/gicleurs de gaz sont généralement prévus pour fonctionner pendant toute la durée de vie d’une gazinière. Vous ne devriez donc pas avoir à les remplacer. Si toutefois l’un d’eux se bouche, empêchant la flamme de s’allumer, une simple aiguille dans l’orifice d’arrivée du gaz permettra de régler ce problème.
Il est malgré tout possible qu’un injecteur soit défectueux après une dizaine d’années. Si c’est le cas, remplacez-le par un modèle scrupuleusement identique.
Attention également, si vous venez à changer de type de gaz, vous serez dans l’obligation de remplacer vos injecteurs/gicleurs par des pièces correspondantes à vos nouvelles installations. Pour cette opération, tournez-vous vers un professionnel.
Si leur utilité reste la même, les injecteurs/gicleurs de gaz ne seront pas identiques si vous êtes alimenté en gaz naturel (anciennement gaz de ville), en butane ou propane en bouteille. Dans le premier cas, votre gazinière sera équipée d’injecteurs dits « G20 ». Pour le GPL, vous aurez besoin d’injecteurs « G30/G31 ».
Le diamètre des gicleurs de gaz naturel est plus grand que ceux pour le butane et le propane. Il varie selon la taille et la puissance des brûleurs. De même, il existe de nombreux types de modèles d’injecteurs sur le marché, suivant la marque et le modèle.
Dans un premier temps, il faut couper l’arrivée de gaz de l’appareil et, si c’est nécessaire, débrancher la prise. Ce geste est primordial pour assurer sa sécurité.
Pour accéder aux injecteurs, ôtez le chapeau et les corps de brûleur, puis retirez la plaque qui surplombe ces pièces de cuivres. Il existe deux manières de retirer le gicleur : en le dévissant (s’il présente sous forme d’une vis à six pans) ou en le « déclipsant ».
Toutefois, si vous avez le moindre doute, ne prenez pas de risque et faites appel à un professionnel compétent pour réaliser cette opération.
Pour aller plus loin
Branchement bouteilles de gaz : quels détendeurs ?
Les accessoires indispensables pour une bouteille de gaz
Passer du gaz butane au gaz propane est-il dangereux ?
Gazissimo vous propose en un clic d’acheter et de vous faire livrer à domicile votre bouteille de gaz en 24 h ou de choisir votre créneau de livraison 6 j/7 du lundi au samedi matin. Choisissez parmi les bouteilles Butane, Shesha Butane, Elfi Butane et Propane !