Chalumeau à gaz : propane ou butane, comment choisir ?

Temps de lecture : 2 min

Plomberie, soudure, remises à neuf, élimination des mauvaises herbes : le chalumeau à gaz trouve de nombreux usages auprès des bricoleurs et des jardiniers. Quelques conseils pour bien utiliser votre chalumeau et choisir votre bouteille de gaz butane ou propane.

Chalumeau à gaz : matériel et équipement

Pour souder des pièces métalliques, décaper ou désinfecter une surface ou encore désherber, le chalumeau à gaz remplit de nombreuses fonctions. Avant même de commencer vos travaux, assurez-vous que vous avez choisi le bon équipement :

  • Vérifiez que votre chalumeau est en bon état, notamment que le robinet ou la buse ne sont pas endommagés

  • Utilisez votre chalumeau à gaz dans un espace approprié. S’il est possible de l’utiliser en intérieur dans un endroit très bien ventilé, il est réservé à un usage en extérieur la plupart du temps. En effet, l’utilisation de certains chalumeaux génère un dégagement d’oxygène important pouvant être la cause d’accidents.

> À lire aussi : Ouvrir sa bouteille de gaz en suivant les règles

Ce type de chalumeau est capable de réaliser la plupart des brasures courantes.

 

Chalumeau à gaz : Butane ou Propane ?

  • Il est possible d’utiliser aussi bien du gaz propane que du gaz butane avec un chalumeau à gaz. Le choix se fait surtout en fonction du stockage et de l’utilisation de votre bouteille, en intérieur ou en extérieur. Pour rappel :

  • Une bouteille de gaz propane ne doit pas être utilisée en intérieur si elle contient plus de 6,5 L de gaz. Une bouteille de gaz butane peut être utilisée en intérieur et en extérieur, à une température supérieure à 5°C.

> À lire aussi : Propane et butane, quelles différences ?

Une bonne nouvelle donc pour ceux qui possèdent déjà une bouteille utilisée occasionnellement pour d’autres usages. Pas besoin d’investir à nouveau, sauf si la charge de vos travaux s’annonce importante.